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La mise en place des aires de parking réservées au covoitureurs

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 180 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La DPR indique sa volonté de poursuivre la mise en œuvre d’aires de parking réservées aux covoitureurs.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà lancé une étude d’incidences et d’implémentation ? Dans l’affirmative, quel bureau d’étude a-t-il choisi ? Quel est le montant financier du contrat ? Quelle est la mission exacte du bureau d’étude ? Quel est le délai prévu pour livrer l’étude ?

    Combien de place de parking existe-t-il déjà à l’heure actuelle ? Combien de places Monsieur le Ministre envisage-t-il de rendre disponibles aux futurs covoitureurs ? Comment cela va-t-il se mettre en place concrètement ?

    J’ai cru comprendre la volonté de la Région de fonctionner via des partenariats public-privé avec des entreprises ayant déjà des grandes aires de parking. Comment cela s’articule-t-il juridiquement ?

    Financièrement, quel est le coût final d’une place pour la Région wallonne ? Quel budget sera-t-il alloué pour ces places de parking durant la législature ?
  • Réponse du 30/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour ce qui concerne le réseau de parkings en partenariat public-privé, ce projet a été lancé fin 2013 avec les premiers partenariats conclus - 140 places de parking réparties sur six sites privés à travers la Wallonie : trois sites Décathlon (à Wavre, Alleur et Loyers), deux sites Equilis (à Spy et Maisière) et un site Cora (à Messancy).

    Tous ces partenariats s’inscrivent dans la même logique et avec les mêmes modalités : le partenaire privé met à disposition des covoitureurs, à titre gratuit, des places de parkings dont il conserve la gestion. Les panneaux sont fournis par la Région et le partenaire privé prend en charge le placement de la signalisation sur son parking. D’un point de vue juridique cette « mise à disposition » ne change rien, car il s’agit toujours de parkings privés ouverts au public, sur lesquels il était déjà possible de se garer pour covoiturer. Chaque parking est encadré par une convention spécifique qui précise l’ensemble de ces modalités.

    La Région, de son côté, paye l’ensemble des frais :

     les études, les contacts prospectifs, visites de terrain, le plan de signalisation, les fiches de présentations des parkings visibles sur le site internet et l’élaboration des projets de conventions. Le coût de ce travail, réalisé par un bureau d’études spécialisé, revient à 150 euros/place de parking en moyenne ;
     la fourniture de la signalisation, qui revient à environ 30 euros/place de parking ;
     la Région paye finalement une indemnité forfaitaire au partenaire privé pour couvrir le placement et l’entretien de la signalisation, soit 200 euros/place de parkings pour les 25 premières places et 100 euros/place au-delà. Il s’agit d’une indemnité qui couvre une durée de 10 ans.