/

Problème de la rage en Région wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 13 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La récente actualité en France a remis sur le devant de la scène cette terrible maladie qu'est la rage et les dangers que celle-ci pouvait faire courir tant aux animaux qu'aux êtres humains.

    Dans le cadre de ses compétences, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nombre de cas de rage qui ont pu être recensés en Région wallonne ces dernières années ?

    Quelles sont les mesures qui ont été prises en vue de limiter ces foyers d'infection ?

    Selon Monsieur le Ministre, peut-on éventuellement craindre des épisodes d'épidémie de rage, tant parmi le gibier que les animaux des forêts de la Région wallonne, comme cela est actuellement le cas en France ?

    Enfin, existe-t-il une collaboration avec les pays voisins en vue d'y consentir d'éventuels foyers d'infection de rage ?
  • Réponse du 19/11/2004
    • de LUTGEN Benoît

    J'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que la problématique relative à cette maladie dangereuse pour l'homme et les animaux relève non pas de mes attributions mais de celles du Ministre fédéral de la Santé publique.

    Dans le cadre de la lutte contre la rage vulpine, la Région wallonne en charge de la faune sauvage a cependant offert dans le passé sa collaboration aux instances fédérales compétentes. Elle a ainsi contribué pendant plusieurs années au bon déroulement des campagnes de vaccination des renards ainsi qu'au suivi scientifique de l'évolution de la maladie dans les populations vulpines.

    Cette coopération n'a plus lieu d'être aujourd'hui puisque plus aucun cas de rage n'a été relevé en Belgique depuis 2000. Le dernier cas de rage relevé chez nous concernait un bovin à Bastogne en 1999.

    L'Institut Pasteur continue cependant chaque année à effectuer un certain nombre d'analyses de contrôle pour l'AFSCA, tant sur les animaux domestiques que sur des animaux sauvages. Sur les neuf premiers mois de l'année 2004, 380 analyses ont été faites, dont 30 % environ concernaient des animaux sauvages (des renards pour l'essentiel).

    D'après les informations recueillies par mes services auprès de la Santé publique et, contrairement à ce que semble croire l'honorable Membre, aucun cas de rage sur des animaux sauvages n'a été relevé récemment en France. Tous les cas de rage relevés ces dernières années en France concernaient uniquement des animaux domestiques importés. Ces cas isolés ont pu être circonscrits par des mesures appropriées.

    Enfin, je signale à l'honorable Membre qu'il existe une coopération internationale entre les différents pays concernant cette maladie, notamment sous l'égide de l'OMS.

    Pour plus de détails, je renvoie l'honorable Membre au Ministre fédéral compétent.