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La réorganisation des lignes TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 197 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/12/2014
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 14 décembre prochain, suite au lancement du nouveau plan de transport de la SNCB, la majorité des lignes TEC du Brabant wallon seront modifiées, afin de préserver les correspondances entre les bus et les trains.

    Ceci semble a priori à la fois normal et souhaitable. Ce qui l’est sans doute moins c’est la façon dont ces changements ont été décidés. En effet, sur ce dossier, le TEC aurait agi unilatéralement, sans consultation, ni des usagers, ni des autorités communales.

    De plus, certaines lignes seront supprimées. Je pense, par exemple, à la ligne 113 et à la 474, qui coupera ainsi un lien entre Ittre et Virginal. Ces lignes seront certes remplacées, mais la fréquence de passage sera diminuée de moitié.

    Ce que montre cette situation réside non dans le fond, mais dans la forme. Il est clair que les lignes TEC doivent régulièrement s’adapter et se réorganiser en fonction des besoins réels. Par contre, on peut déplorer le manque de concertation du TEC avec les autorités communales dont la population est directement touchée par ces mesures.

    Ma question est dès lors la suivante  : ne serait-il pas envisageable, dans les cas où des modifications des lignes de la TEC (comme une suppression) seraient à l’ordre du jour, d’imposer au moins une réunion de concertation entre les autorités communales et des représentants du TEC dans des délais raisonnables ?
  • Réponse du 24/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC Brabant wallon a en effet modifié ses horaires le 14 décembre dernier afin de les adapter au nouveau plan de transport de la SNCB qui est entré en vigueur à cette date et maintenir un maximum de correspondances bus-train.

    La desserte de la ligne 474 (Tubize-Ittre-Virginal-Fauquez-Tubize) notamment a été revue à cette occasion. Pour assurer une meilleure visibilité de la ligne pour sa clientèle, le TEC Brabant Wallon a décidé de couper la ligne en deux :
    * La ligne 43 circulera au départ de Tubize vers la Prison de Ittre, Ittre centre et le Huleu. Elle intégrera également la desserte de la prison d’Ittre de la ligne 113.
    * La ligne 47, quant à elle, rejoindra le terminus de la ligne 43 (où des correspondances bus-bus seront assurées), en passant par Oisquercq, Virginal et Fauquez.

    Cette nouvelle organisation permet aussi de tenir compte de la répartition de la demande. Il a en effet été constaté que peu de voyageurs parcouraient le trajet entre Virginal et Ittre via la ligne 474. Cette liaison est donc remplacée au profit de la desserte d’autres quartiers où la demande apparaît plus importante. La liaison entre Virginal et Ittre existe toutefois encore avec la ligne 65 entre Braine-l’Alleud et Braine-le-Comte.

    En ce qui concerne la concertation avec les communes, celle-ci a bien eu lieu. Pour la commune d’Ittre par exemple, le Conseil Consultatif Mobilité avait déjà été informé en février 2014 que la ligne 474 serait revue dans le cadre de la mise en place du nouveau plan transport de la SNCB.

    Par la suite, les projets d’horaires et de cartes des nouvelles lignes 43 et 47 ont été communiqués à la commune en octobre et n’ont suscité aucune réaction.

    Enfin, une réunion s’est tenue ce jeudi 27 novembre 2014 entre le TEC Brabant Wallon et la commune d’Ittre afin de clarifier la situation. Une nouvelle réunion est d’ores et déjà programmée, dans quelques mois, pour examiner l’impact de ces modifications.