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Mobilité transfrontalière - Mise en place d’une "Key Card" vers Lille.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 11 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 25/10/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La SNCB a mis en place le système de la “Key Card” qui, moyennant une dizaine d'euros, permet d'effectuer, sur de courtes distances, huit trajets.

    A diverses reprises, j'ai interrogé les prédécesseurs de Monsieur le Ministre sur les difficultés rencontrées par les habitants du Hainaut occidental afin de se rendre, par le biais du transport en commun, dans la métropole lilloise.

    Les tarifs pratiqués par la SNCB sont en effet des plus prohibitifs. L'obstacle majeur proviendrait, semble-t-il, du refus du gestionnaire des voies ferrées françaises de diminuer ses tarifs.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pu prendre différents contacts à ce sujet avec son homologue fédéral pour ce qui concerne la SNCB ? Des contacts ont-ils été pris avec les autorités françaises pour ce qui concerne la SNCF ? Peut-on envisager, à plus ou moins brève échéance, la mise en place d'un système de carte similaire à celui de la “Key Card” entre Mouscron et Lille et entre Tournai et Lille ?
  • Réponse du 30/11/2004
    • de ANTOINE André

    La formule “Key Card” est un produit exclusivement réservé aux lignes nationales. Ce produit très avantageux n'est pas utilisable sur les relations internationales ou transfrontalières.

    Actuellement, à défaut d'autres alternatives, les usagers des liaisons ferroviaires entre Tournai et Lille, ou entre Mouscron et Lille, peuvent recourir à une formule, certes moins avantageuse que la “Key Card”, mais plus intéressante que la simple application de la tarification internationale. Il s'agit de la formule “trampoline” qui permet une tarification préférentielle sur les liaisons vers Lille.

    La carte “trampoline” journalière à 8 euros est un pass sur les axes Lille-Tournai et Lille-Courtrai, tandis que les formules “trampoline” hebdomadaires ou mensuelles sur Lille sont particulièrement intéressantes pour les usagers réguliers de ces relations.

    L'extension de la “Key Card” aux lignes transfrontalières vers Lille, Luxembourg ou Aachen, ne relève pas d'une décision unilatérale du Gouvernement fédéral mais d'un accord à négocier entre

    la SNCB et les chemins de fer français, luxembourgeois et allemands.

    Pour ma part, j'interviens auprès de la SNCB et du Ministre des Entreprises publiques pour demander la reprise immédiate des discussions tarifaires avec les sociétés des pays limitrophes. Il est en effet navrant de constater qu'à ce stade de la construction européenne, l'abolition des frontières en matière de tarification ferroviaire pose encore autant de difficultés.