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L'action "Le lait, toute la force de la nature dans votre verre" menée par l'APAQ-W

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 62 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 11/12/2014
    • de BONNI Véronique
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les producteurs de lait sont à nouveau confrontés à une diminution du prix au litre. Sans atteindre les pics négatifs de 2009, la situation commence à inquiéter.

    L'APAQ-W a fait preuve de réactivité en développant l'action « Le lait, toute la force de la nature dans votre verre ». C'est tout à fait louable, mais le choix du type de publicité interpelle. Le lait produit en Wallonie est principalement destiné à la production de beurre ou de poudre de lait.

    Seulement 1/7 litre est destiné à la consommation directe. De plus, le lait distribué dans les grandes surfaces ne provient que très rarement de fermes wallonnes, sauf en ce qui concerne "la bande des félait".

    Pourquoi faire une énième campagne de promotion généraliste qui n'aide pas vraiment le secteur ?

    Ne doit-on pas miser sur les produits à valeur ajoutée comme les fromages ? Quels bénéfices l'APAQ-W compte-t-elle tirer de cette campagne ?
  • Réponse du 24/12/2014
    • de COLLIN René

    L’APAQ-W a fait preuve de réactivité pour la mise sur pied de cette campagne. Je ne peux donc que saluer la capacité de réaction dont ont fait preuve les agents pour préparer des actions spécifiques suite à l’embargo russe.

    L’agence mène différentes actions de promotion des produits laitiers, et ce depuis plusieurs années. Le lait y trouve une place importante, mais également d’autres produits laitiers tels que les fromages.

    Plusieurs actions sont actuellement en cours afin de sensibiliser les acheteurs à la diversité et la qualité de nos fromages. Celles-ci sont menées à différents niveaux : producteurs, points de vente, grossistes, afin de toucher un large public.

    L’APAQ-W travaille par exemple à intégrer des fromages wallons dans les catalogues de grossistes afin de toucher d’autres revendeurs potentiels. En effet, dans 80 % des cas, la diffusion de fromages artisanaux passe par les grossistes. Ce référencement devrait permettre de faire connaître nos fromages auprès de nouveaux détaillants spécialistes, mais également dans les moyennes surfaces et dans l’HORECA.

    Les projets de promotion du secteur laitier sont divers et les producteurs sont impliqués dans leur sélection.

    Comme je l’évoquais lors d’une question sur la « Promotion du lait » le 20 octobre dernier, le plan d’action annuel de l’APAQ-W résulte d’un travail mené par l’Agence en collaboration avec le Collège des producteurs et ainsi les différents acteurs de la filière.

    Les concertations menées cette année dans le cadre de l’analyse, par le Collège des Producteurs, du programme stratégique et opérationnel 2015 de l’APAQ-W, ont permis de confirmer l’importance de ces campagnes qui répondent, notamment, aux attaques « antilait ».

    En parallèle à la campagne en médias écrit et télévisé vantant « la force de la nature dans notre verre de lait », l’APAQ-W poursuit également son action de sensibilisation dans les écoles au travers du programme européen « Lait à l’école ». Ce programme, rappelons-le, vise à favoriser la consommation de lait et de produits laitiers wallons auprès des élèves.

    Dernier point important, la campagne de promotion menée actuellement est une occasion supplémentaire de mettre en avant les marques « Agriculture de Wallonie » et « Bande des féLAITs ». Il s’agit également d’une opportunité d’informer les consommateurs sur la manière d’identifier la provenance du lait qu’il consomme.

    Malgré le fait que le lait de consommation ne représente qu’une partie de la production laitière, il est important que cette consommation soit issue d’une production locale au même titre que nos autres produits wallons.