/

La production d'électricité par la force hydraulique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 170 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2014
    • de COURARD Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Comme Monsieur le Ministre le sait, notre Région est sillonnée par de nombreux cours d'eau. Il m'est donné de voir se développer, çà et là, de plus en plus de petites stations hydroélectriques financées par des particuliers qui résident en bordure de cours d'eau.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux de l'ensemble des centrales hydroélectriques opérationnelles à ce jour ? Quel bilan en tire-t-il ? Les objectifs de production d'électricité sont-ils atteints ?

    D'autres projets de centrales hydroélectriques sont-ils à l'étude ? Dans l'affirmative, peut-il nous les présenter ?

    Existe-t-il des incitants pour encourager la population à investir dans ce type de produit ?

    Le cas échéant, Monsieur le Ministre compte-t-il prendre des initiatives en la matière ?

  • Réponse du 30/12/2014
    • de FURLAN Paul

    Le potentiel hydroénergétique en Wallonie est globalement bien exploité, que ce soit sur les sites des voies navigables (au droit des barrages) ou en réhabilitation d’anciennes installations sur les cours d’eau non navigables.

    111 MW de puissance sont installés sur 100 sites. La production énergétique du parc hydroélectrique wallon est de l’ordre de 360 GWh, soit la consommation électrique de plus de 103 000 logements.

    L’électricité issue de la force de l’eau a toute sa place dans le cadre d’un mix énergétique balancé. Elle présente l’avantage d’une production assez régulière et prévisible, injectée de façon assez homogène et décentralisée sur le réseau électrique.

    Sur les voies navigables, les sites encore non exploités sont principalement situés en haute Meuse (entre la frontière française et Namur), sur la haute et la basse Sambre (entre Solre-sur-Sambre et Namur) et sur l’Ourthe navigable.

    24 sites existants et exploitables, pour une puissance installée totale de plus de 23 MW, ont été identifiés par la SOFICO et sont repris dans un programme d’équipement en cours de réalisation.

    Quel que soit son statut, le candidat à la réhabilitation d’un site hydroénergétique peut bénéficier d’un soutien à la production sous forme d’octroi de certificats verts (CV).

    Le statut d’entreprise ou d’indépendant ouvre le droit à d’autres aides lors de l’installation d’équipements de production : aide à l’investissement environnement et utilisation rationnelle de l’énergie, exonération du précompte immobilier, déductions fiscales pour investissement économiseur d’énergie.

    Des aides du Petit patrimoine populaire wallon sont également disponibles pour un montant maximal de 7500 euros pour l’entretien, la réfection, la rénovation et la restauration des roues à aubes sous certaines conditions.