/

L'extension de la zone d'activité économique de Mariembourg

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 206 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2014
    • de POULIN Christine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis plusieurs années, le BEP tente d'obtenir, sans succès, l'extension de la ZAE de Mariembourg. Cette ZAE située le long de la RN 5/E420 est particulièrement importante pour un arrondissement particulièrement pauvre de la Wallonie. Au cours de ce mois de novembre, la plus grosse entreprise de ce zoning a subi un incendie et ses patrons veulent reconstruire en plus grand, le problème est le manque de place disponible.

    Des réunions peu concluantes ont déjà eu lieu entre le BEP, la commune et l'administration.

    Monsieur le Ministre entend-il soutenir le projet d'extension de cette ZAE ? Le cas échéant, quelles injonctions va-t-il donner à ses services ?

    Ce dossier connaît un autre élément neuf particulièrement inquiétant pour l'arrondissement de Philippeville. À Rocroi, à 14 km de là et toujours sur le même axe autoroutier, une zone d'activité économique de 60 hectares est prête. Les Français n'hésitent pas à venir démarcher les entrepreneurs wallons ... Comment faire face à cette concurrence quand on connaît les difficultés que les intercommunales rencontrent dans leur projet d'extension de ZAE en Wallonie ?
  • Réponse du 30/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’extension projetée pour ce parc porterait sa superficie à plus de 100 hectares, avec un intérêt régional certain au vu de sa situation transfrontalière.

    Ce dossier en est au début de la procédure : le Bureau économique de la Province de Namur étudie des propositions en termes de compensation  planologique. Conscient de l’importance et de l’urgence que revêt ce dossier, j’ai demandé la tenue d’une réunion entre l’Administration, le Bureau économique de la Province de Namur en mon Cabinet. Celle-ci se tiendra début du mois de janvier prochain pour que ce dossier puisse être mené dans des conditions optimales.

    D’une manière générale, je reste confiant dans l’attractivité de notre région et les dernières rencontres avec les intercommunales de développement économique ne font que confirmer cet élément. La plupart des Parcs d’activités économiques se portent bien et ne souffrent pas d’une concurrence frontalière.