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La construction d’une liaison autoroutière entre Amiens, Lille et la Belgique.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 10 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 25/10/2004
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Depuis quelques années, les autorités du nord de la France envisagent de créer une nouvelle liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique, afin de désengorger les accès aux villes de Douai et de Lille.

    Les autorités françaises ont souhaité engager la concertation avec l'ensemble des autorités belges, afin d'assurer la cohérence de la nouvelle liaison et son interconnexion avec le réseau autoroutier belge.

    A cet égard, le Ministre Foret affirmait, début 2004, que des contacts avaient été pris par le biais de la Direction de la politique foncière et de la mobilité de la Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine, afin que la Région wallonne soit associée à tous les stades de développement du projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique.

    Le 28 juin dernier, j'ai, pour ma part, interrogé le Ministre fédéral de la Mobilité et de l'Economie sociale concernant cette problématique.

    Celui-ci m'a répondu que “constatant l'encombrement et la saturation de l'autoroute A1, ainsi que la nécessité d'écarter le trafic de transit de l'agglomération lilloise, le principe de la réalisation d'une liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique était retenu.”.

    Il a en outre indiqué qu'une étude préliminaire indiquerait l'itinéraire optimal, qui se situerait à l'ouest de Lille.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de me fournir les chiffres précis de la fréquentation de l'autoroute Paris-Lille-Bruxelles ?

    Quelle est la composition de l'instance de concertation regroupant des représentants belges ? A-t-elle déjà pu se réunir ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà des indications quant à l'itinéraire préconisé par l'étude menée par les pouvoirs publics français ?

    Quelle est la composition de l'instance franco-belge de concertation ? A-t-elle été installée et, si oui, combien de réunions a-t-elle déjà tenues ?



    D'une manière générale, où en est l'évolution de ce dossier ?
  • Réponse du 16/02/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je communique à l'honorable Membre les informations suivantes relatives au projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique (LAALB).

    Ce projet a tout d'abord fait l'objet d'un débat public au niveau français qui a eu lieu du 30 septembre 2003 au 20 janvier 2004 et dont une des conclusions visait à tenir les autorités belges informées de la suite du dossier.

    Consécutivement à cette dernière recommandation, deux réunions d'information entre représentants ministériels et administrations de la Région wallonne et flamande ainsi que du Gouvernement fédéral et de la France, ont eu lieu le 28 avril et le 24 mai dernier.

    Le Ministre français de l'Equipement, des Transports et de l'Aménagement du territoire a ensuite lancé officiellement la procédure d'étude du projet LAALB par un arrêté du 17 juin 2004 publié au journal officiel du 2 juillet.

    Suite aux élections régionales de juin dernier et aux changements de Ministres qui s'en est suivi, une nouvelle réunion d'information a été organisée par les autorités françaises le 13 décembre dernier, en présence des représentants du Ministre fédéral de la Mobilité et des Ministres régionaux des Travaux publics, du Transport et de la Mobilité.

    A l'issue de cette réunion, il a été convenu que les autorités françaises formaliseraient, pour le premier semestre 2005, la création d'un comité technique entre administrations et d'un comité de pilotage ministériel en vue d'assurer le suivi transfrontalier de ce projet.

    Ce projet ne concerne pas à proprement parler l'axe Paris-Lille-Bruxelles, mais plutôt un axe « Atlantique » reliant l'Ile de France à Amsterdam en passant à l'Ouest de Lille et de Bruxelles. Néanmoins, en ce qui concerne les statistiques de fréquentation de l'autoroute A8 entre Tournai et Bruxelles, elles mentionnent en 2001 : 37.666 véhicules par jour à hauteur de Tournai, 22.500 véhicules par jour à hauteur de Lessines et 31.250 véhicules par jour à hauteur de Bierges-Hoves.

    A ce jour, aucun itinéraire n'a été formellement proposé, même si un tel tracé pourrait éventuellement se connecter sur la R.N. 58 en Région wallonne à hauteur du pont Badou à Warneton.