/

Les canalisations en plomb

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 208 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 a fixé la teneur maximale en plomb dans l’eau du robinet du consommateur à 10 microgrammes par litre (µg/L) depuis le 25 décembre 2013, contre 25 microgrammes par litre jusqu'alors.

    L'arrêté du Gouvernement wallon relatif aux valeurs paramétriques applicables aux eaux destinées à la consommation humaine (Moniteur belge 10 février 2004) indique que le fournisseur d'eau destinée à la consommation humaine « est tenu de prendre les mesures appropriées pour remplacer les raccordements en plomb sur le réseau lui appartenant ou de prendre toute mesure adéquate afin qu'aucun contact ne soit possible entre un raccordement en plomb et l'eau destinée à la consommation humaine ».

    Des efforts sont fournis par les distributeurs d'eau pour remplacer les raccordements en plomb sur l'ensemble du territoire wallon. À titre d'exemple, on pouvait lire dans la presse (Nord Éclair, 9 décembre 2014) que la SWDE, qui couvre environ 70 % de la distribution d'eau en Wallonie, aura remplacé entre 1998 et la fin de cette année 82.000 raccordements en plomb. Il lui restera encore 7000 raccordements à remplacer en 2015 et 2000 en 2016.

    Il faut néanmoins garder à l'esprit que les canalisations au sein même de nombreuses habitations sont encore en plomb.

    AquaWal, qui estime qu'il y a en Wallonie entre 30 à 50 % d'habitations disposant encore de canalisations en plomb, se dit favorable à une obligation de remplacement des canalisations internes privées en plomb.

    En termes de santé publique, rien ne sert, selon les distributeurs d'eau, de remplacer le raccordement qui sépare la canalisation de voirie du compteur si la canalisation qui sépare le compteur du robinet n'est pas, elle aussi, remplacée.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me faire part de la position du Gouvernement par rapport à cette problématique ?
  • Réponse du 06/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En Wallonie, la concentration maximale en plomb dans l'eau de distribution est fixée à 10 μg/l depuis le 25 décembre 2013. Le respect de cette norme nécessite effectivement que soient remplacées les canalisations contenant du plomb par les distributeurs d’eau, pour les canalisations situées en amont du compteur d’eau, mais également par les particuliers pour la partie des canalisations situées à l'aval du compteur.

    En ce qui concerne le nombre de raccordements en plomb encore à remplacer par les distributeurs d’eau, celui-ci s’élevait à 28.409 au 30/09/2014, ce qui représente un taux d’environ 1,8 %.
    À la fin de l’année 2010, environ 71.000 raccordements en plomb persistaient sur le territoire wallon. Comme le constate l'honorable membre, ce chiffre a largement diminué, ce qui montre que les sociétés d’eau wallonnes ont pris les mesures nécessaires pour améliorer la situation.

    La Déclaration de politique régionale 2014-2019 prévoit la mise en place d’un processus de certification des installations intérieures, parmi lesquelles celles qui sont accessibles au public. Cela inclut donc les écoles et autres lieux publics fréquentés par les enfants. Plusieurs réunions se sont déjà tenues à ce sujet et la mise en place du système est en cours de réalisation, avec un rythme de travail soutenu.

    Il n’existe actuellement pas de normes imposant aux propriétaires le remplacement des portions de canalisations intérieures. Cependant, des primes régionales étaient prévues pour le remplacement des canalisations en plomb afin d’acheminer l’eau potable dans certaines habitations. J'invite l'honorable membre à interroger mon collègue en charge du Logement pour le devenir de cette prime.

    Dans l’attente du remplacement des canalisations intérieures, il est préconisé de laisser couler l’eau quelques instants avant la première utilisation du matin ou après une absence prolongée et rappelle que l’eau chaude du robinet ne doit jamais être utilisée à des fins alimentaires, car la température élevée facilite la solubilité des métaux dans l’eau et la prolifération des bactéries.