/

Le bilan de la Semaine européenne de la réduction des déchets

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 220 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2014
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Du 22 au 30 novembre 2014, la Wallonie a participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), et ce, aux côtés d’autres régions d’Europe. En Wallonie, 40 % des poubelles des ménages sont constituées des déchets organiques.

    Je ne peux que saluer les nombreuses initiatives prises par Monsieur le Ministre en matière de prévention et de recyclage des déchets. Cette semaine particulière est en effet encore l’occasion de rappeler les trois piliers que sont la réduction, le réemploi et le recyclage et qui doivent être à la base de toute politique en matière de déchets.

    Sur le site du portail de la Wallonie, nous pouvons voir que, au total, 54 actions dans 58 localités devaient se dérouler dans notre Région, ayant pour but la sensibilisation à la production de déchets (pour le réemploi ou le recyclage).

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le bilan de cette édition 2014 de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ? Les écoles, communes, intercommunales, entreprises, ASBL, institutions publiques, etc., ont-elles été au rendez-vous et ont-elles participé pleinement par des actions concrètes? Qu’en est-il de la production de déchets à l’heure actuelle par habitant ? Et en ce qui concerne les collectivités, Monsieur le Ministre peut-il également nous indiquer leurs productions de déchets ? Quels sont les objectifs de réduction ? Quant à la population, accueille-t-elle positivement ces actions ? Est-ce un bon vecteur pour la sensibilisation de tous à la réduction des déchets ?

    De plus, en 2013, 28 projets wallons ont rythmé cette semaine particulière. Une évaluation de ceux-ci a-t-elle eu lieu, tout comme une évaluation des éditions précédentes de cette SERD ?

    Tous ces projets concourent également aux Awards européens. Quel en est le résultat ?
  • Réponse du 06/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’édition 2014 de la SERD a été un franc succès. 54 actions ont été menées en Wallonie, soit 17 de plus qu’en 2013. J’estime donc que c’est un bon vecteur pour la sensibilisation à la réduction des déchets.

    Les 54 porteurs de projets wallons se répartissaient comme suit : 10 administrations ou autorités publiques, 29 associations ou organisations non gouvernementales, 8 commerces ou industries, 5 établissements scolaires, 1 contrat de rivière et 1 Société de Logement de Service public.

    La diversité des porteurs d’actions démontre à elle seule l’impact positif de cet évènement sur le public wallon : des actions se sont déroulées dans 58 communes.

    La liste des actions est longue et peut être consultée sur le site de la SERD.

    L’évaluation de ces actions se fait par le jury de l’European Week for Waste Reduction. Ce jury est composé de personnalités du secteur de l’environnement reconnues au niveau européen ainsi que de professionnels du secteur des déchets. Le résultat sera connu en 2015.