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Les revendications des éleveurs liégeois concernant l'APAQ-W

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 65 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/12/2014
    • de BONNI Véronique
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Mi-décembre, plusieurs éleveurs liégeois se sont regroupés afin de mener une action de sensibilisation auprès de l'Horeca de la région liégeoise et de leurs fournisseurs. Selon ces agriculteurs, la viande bovine belge serait de plus en plus souvent évincée des cartes des restaurants au profit de viande d'origine étrangère. Un phénomène qui ne ferait qu'empirer.

    Selon eux, ils font face ici à un phénomène de concurrence déloyale puisque les viandes étrangères ne sont pas soumises aux mêmes conditions sanitaires qu'eux.

    Leur revendication principale est que leur produit, la viande wallonne, soit reconnu à sa juste valeur dans notre pays. Dans ce contexte de promotion, l'APAQ-W a un rôle à jouer. Selon ces agriculteurs, le label Agriculture de Wallonie, créé en 2013, ne ferait pas suffisamment pour leur cause.

    De nouvelles actions afin de promouvoir la viande wallonne sont-elles prévues ? Dans l'affirmative, quel budget y sera consacré ? Peut-on mesurer les effets de la création du label Agriculture de Wallonie sur les éleveurs wallons ?
  • Réponse du 24/12/2014
    • de COLLIN René

    La viande bovine wallonne est un produit de qualité qui est victime de la concurrence de la production issue d’autres pays.

    Je suis convaincu que des actions visant à revaloriser son image doivent être menées en Wallonie. Elles devraient également promouvoir la qualité du travail de nos éleveurs qui respectent des normes strictes en termes d’environnement, de bien-être animal, de santé animale, etc.

    Cette nécessité a été confirmée par les résultats des travaux de concertation menés dans le cadre de l’analyse, par le Collège des Producteurs, du Plan opérationnel 2015 de l’APAQ-W.

    En effet, il est ressorti des différentes réunions avec le Collège des Producteurs, dont les représentants de la filière bovine, ainsi que d’autres acteurs de terrain dont le Herd Book Blanc Bleu Belge et COMEOS, représentant tout le secteur de la distribution, le souhait de mettre un accent particulier sur la promotion de la viande bovine dans le cadre du programme opérationnel 2015 de l’APAQ-W.

    L’APAQ-W travaille actuellement au développement de plusieurs actions de promotion visant à contrer les discours médiatiques erronés et les idées négatives reçues par les consommateurs, en se focalisant sur trois thèmes :
    1. Santé – Nutrition
    2. Qualité gustative
    3. Environnement - climat

    On retiendra notamment, pour chacun des axes, la réalisation de jeux d’affiches et l’impression de dépliants qui seront distribués lors de toutes les manifestations auxquelles l’APAQ-W participe et via les fournisseurs de l’HORECA.

    Cette campagne débutera au premier trimestre 2015, pour un budget avoisinant les 350.000 euros.

    D’autres actions spécifiques aux fournisseurs de l’HORECA seront également menées. Lors des « Belgian days », l’APAQ-W organise par exemple des actions de dégustations spécifiques pour les restaurateurs et traiteurs.

    Enfin, 35 producteurs de viande bovine ont souhaité bénéficier de la pastille « Agriculture de Wallonie ». Ce sont essentiellement des producteurs qui disposent d’une boucherie à la ferme. Un des objectifs de travail de l’APAQ-W est d’étendre l’utilisation de cette marque à d’autres producteurs et à d’autres produits afin qu’elle devienne un reflex de consommation, pour le consommateur, mais également pour le restaurateur.