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La mobilité sur la E40

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 176 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 18/12/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis le 2 décembre, le chantier du viaduc de Herstal a débuté sur la E40. Ce chantier a pris une nouvelle dimension, nettement plus embarrassante pour les automobilistes. En effet, pour permettre le balisage, le trafic a été ramené sur une seule bande à hauteur de Herstal, en direction d'Aachen, causant ainsi d'importants embarras de circulation.

    En date du 2 décembre, à certaines heures, il y avait plus de 20 kilomètres de files à cet endroit, mais également sur les axes avoisinants. L'échangeur de Loncin a ainsi été complètement bloqué durant une bonne partie de la journée, les bouchons remontant jusque-là A604 à Ans et la E42 à Grâce-Hollogne. Un désastre qui aurait normalement dû être évité. Il est en effet lié au balisage du chantier de réfection des viaducs de la E40, balisage qui aurait dû être terminé, selon le calendrier fixé par le SPW, le 1er décembre à 8 h.

    Même si ces travaux présenteront, à l'avenir, un avantage pour les automobilistes, quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre afin de fluidifier, quelque peu, le trafic et d'assurer la sécurité des automobilistes, tout en sachant que ce gigantesque chantier ne se terminera qu'à la fin de l'année 2016 ?
  • Réponse du 13/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Malheureusement, les travaux de réfection du viaduc de Cheratte ne peuvent se faire sans désagréments pour les usagers. Pour rappel, cet imposant chantier de réhabilitation est de plus de 30 millions d’euros.

    Il est également à noter que ce tronçon est le plus fréquenté du réseau wallon : plus de 100 000 véhicules y passent par jour.

    Le premier balisage avait été effectué dans le respect du calendrier. Toutefois, celui-ci entrainant des confusions, le Service public de Wallonie et la SOFICO ont dû réagir et clarifier la situation présente sur le chantier.

    En effet, il apparaissait que le marquage au sol pouvait entraîner une confusion auprès de certains automobilistes. Raison pour laquelle le marquage existant « blanc » a été effacé, afin de mieux mettre en évidence le marquage « orange » relatif aux travaux. En outre, ce marquage au sol a été grossi par endroits. Dans la même optique, le balisage a été augmenté.

    De plus, un radar répressif a été installé juste en amont du viaduc.

    Depuis ces différentes améliorations, il me revient que le nombre d’accidents a considérablement diminué et que la fluidité du trafic a été améliorée.

    Comme on peut le constater, des problèmes de circulation ont été rencontrés suite à ce chantier de réhabilitation du viaduc, mais mon administration a aussitôt réagi afin d’améliorer la situation. Ces travaux ne faisant que commencer, je resterai bien attentif au déroulement de ceux-ci et des contraintes qu’ils imposeront aux usagers de la route.