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La réduction de l'éclairage des routes et la sécurité

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 177 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 18/12/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lorsqu'il a été décidé, en 2008, de réduire l'éclairage des autoroutes, des voix se sont élevées contre cette politique en arguant que la sécurité routière risquait d'être mise à mal par cette mesure. D'autres prétendaient au contraire que l'éclairage apportait un sentiment de sécurité plus grand, incitant les automobilistes à augmenter leur vitesse et, par là, les risques d'accident.

    Depuis la mise en oeuvre de cette mesure de réduction de l'éclairage des autoroutes, plusieurs années se sont écoulées et je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre dispose de statistiques fiables sur les impacts de cette politique? Constatons-nous une augmentation du nombre d'accidents ? Ou une diminution ? Ces résultats pourront-ils, le cas échéant, influencer la politique de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 09/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Un résumé de l'analyse statistique peut être représenté par l'évolution du pourcentage d'accidents de nuit sur les autoroutes wallonnes.


    Années Accidents de nuit (en%)

    2000 35,5
    2001 31,9
    2002 33,6
    2003 36,2
    2004 35,3
    2005 36,4
    2006 37,1
    2007 37,8
    2008 38,1
    2009 38,5
    2011 36,2
    2011 36,6
    2012 34,5
    2013 32,9


    Le 15 mars 2007, le Gouvernement wallon a décidé d'éteindre l'éclairage en section entre 0h30 et 5h30. Le pourcentage d'accidents de nuit est globalement resté inchangé variant d'une année à l'autre entre 32 et 39 % sans lien particulier avec l'éclairage.