La réduction de l'éclairage des routes et la sécurité
Session : 2014-2015
Année : 2014
N° : 177 (2014-2015) 1
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Question écrite du 18/12/2014
de GONZALEZ MOYANO Virginie
à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Lorsqu'il a été décidé, en 2008, de réduire l'éclairage des autoroutes, des voix se sont élevées contre cette politique en arguant que la sécurité routière risquait d'être mise à mal par cette mesure. D'autres prétendaient au contraire que l'éclairage apportait un sentiment de sécurité plus grand, incitant les automobilistes à augmenter leur vitesse et, par là, les risques d'accident.
Depuis la mise en oeuvre de cette mesure de réduction de l'éclairage des autoroutes, plusieurs années se sont écoulées et je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre dispose de statistiques fiables sur les impacts de cette politique? Constatons-nous une augmentation du nombre d'accidents ? Ou une diminution ? Ces résultats pourront-ils, le cas échéant, influencer la politique de Monsieur le Ministre en la matière ?
Réponse du 09/01/2015
de PREVOT Maxime
Un résumé de l'analyse statistique peut être représenté par l'évolution du pourcentage d'accidents de nuit sur les autoroutes wallonnes.
Le 15 mars 2007, le Gouvernement wallon a décidé d'éteindre l'éclairage en section entre 0h30 et 5h30. Le pourcentage d'accidents de nuit est globalement resté inchangé variant d'une année à l'autre entre 32 et 39 % sans lien particulier avec l'éclairage.