/

Les normes de sécurité et d'équipement imposées aux campings

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 66 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2014
    • de COLLIGNON Christophe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Si ma question concerne évidemment tous les campings, elle vise plus particulièrement le camping "Le marrais" à Meeffe. En effet, il ressort que les habitants de ce camping rencontrent de nombreux soucis de voisinage avec les habitants du village, différentes plaintes ayant d'ailleurs été déposées suite à différents incidents, dont une fusillade. Certains habitants du village estiment d'ailleurs ne plus se sentir en sécurité à cause de certains locataires du camping. On se souvient qu'en 2011 déjà , le bourgmestre avait décidé de la fermeture du camping. Malheureusement, le Conseil d'État n'avait pas donné gain de cause à la commune et avait cassé cette décision.

    Aussi j'aimerais savoir si ce camping remplit toutes les conditions légales qui lui sont imposées tant en matière sanitaire qu'en matière d'équipement et de sécurité. Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de différentes plaintes éventuelles contre ce camping ? Si oui, quelles suites compte-t-il y donner ? Est-il normal que ce camping compte encore des occupants à l'heure actuelle, alors qu'il s'agit d'un camping exclusivement touristique ?

  • Réponse du 06/01/2015
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est bien au courant des problèmes relatifs au terrain de camping « Villégiature du Marais » à Meeffe (Wasseiges).

    À plusieurs reprises, les autorités communales de Wasseiges ont attiré l’attention du CGT sur les agissements imputés à certains occupants du camping, qui perturbent la tranquillité des habitants de la commune.

    Mais ces agissements ne relèvent pas de la compétence du CGT, chargé du contrôle du respect des conditions d’équipement et de confort imposées par le Code wallon du Tourisme aux « Terrains de camping touristique » en Wallonie.

    Des visites de contrôle sont régulièrement menées par le CGT, suivies de rapports écrits, pour s’assurer de la mise en conformité du camping sur ces différents points.

    À ce jour, le camping en question dispose de tous les permis administratifs requis : permis d’environnement, permis d’urbanisme et attestation de sécurité-incendie.

    Le Commissariat général au Tourisme se tient bien évidemment à la disposition des autorités communales de Wasseiges, dans les limites de ses compétences touristiques.