/

La reconversion du site de Carsid à Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 225 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La reconversion du site de Carsid à Charleroi a été décidée sans tarder par le Gouvernement wallon sous la précédente législature à la suite de l'annonce de la fermeture du site par Duferco.

    Plus de 180 millions d'euros ont été prévus au travers d'un partenariat public-privé pour cette reconversion qui est appelée à conférer à la Porte Ouest un nouveau visage et destinée aussi à la relance de l'activité économique.

    Cette reconversion comporte un volet relatif à la réhabilitation (démolitions, assainissements, équipement en voiries, etc.) et, parallèlement, un volet relatif à la mise en place de nouveaux projets économiques.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce projet de longue haleine ?

    On pouvait lire dans l'Écho du 17 décembre dernier que le partenariat public-privé pour les opérations d'assainissement du site ne peut aujourd'hui se concrétiser. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information et, dans l'affirmative, peut-il en donner la ou les raison(s) ?

    La SA Carsid aurait par conséquent décidé d'avancer seule, notamment pour les permis de démolition, et sollicitera une intervention de la Région sous forme de prêt. Qu'en est-il précisément ?

    Il était prévu que l'aciérie soit conservée pour une éventuelle relance d'activité ultérieure. Cette conservation est-elle toujours d'actualité ?

    L'intention de départ des partenaires publics et privés pour ce qui concerne les nouvelles activités économiques du site consistait à y développer l'économie circulaire. Monsieur le Ministre peut-il me dire si cette volonté reste d'actualité ? Quels sont les projets économiques sur la table des partenaires publics et privés ?
  • Réponse du 13/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour le volet urbanistique, la DGO4 n’est saisie d’aucun dossier à ce jour.

    Pour le volet environnemental, l’assainissement du site de Carsid à Charleroi est composé de 3 dossiers.

    Concernant le premier dossier, appelé « site de la Providence », les travaux d’assainissement menés par DUFERCO sont terminés. Une phase de postgestion est toujours en cours.

    Le deuxième dossier concerne la zone de la future implantation d’un centre de traitement. Après la réalisation d’études de sols et approbation par l’administration, il ressort qu’aucun assainissement n’est requis au droit de cette zone, en regard de son affectation future de type industrielle. Seule la mise en place de mesures de sécurité et de suivi est requise.

    À propos du troisième dossier, dénommé « Carsid » et implanté à Marcinelle, des travaux d’assainissement y ont été réalisés et sont terminés. L’état des lieux final de ces travaux a été introduit auprès de l’administration le 22 décembre 2014 est en cours d’examen.