/

L'écopôle d'Aiseau Farciennes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 183 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2014
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’écopôle d’Aiseau Farciennes est appelé à jouer un rôle important dans le développement économique du bassin de vie carolorégien et dans son orientation vers le développement durable. Monsieur le Ministre pourrait-il me faire le point sur sa mise en œuvre?  

    La réalisation des infrastructures avance à une bonne cadence et se concrétise déjà largement sur le site, mais tout n’est pas encore terminé.  

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser le calendrier de finalisation de ces infrastructures ainsi que la date de mise à disposition des terrains aux entreprises?

    À côté de la réalisation des infrastructures, la mise en œuvre de cet écopôle appelle un travail d’animation économique novateur qui va bien au-delà de la mise à disposition de terrains aux entreprises, puisque l’objectif est d’attirer sur cette zone des grappes d’entreprises qui ont des liens entre elles, tant par leur cycle de matières que par leurs besoins complémentaires d’énergie, soit sous forme de chaleur, soit sous forme de froid, voire de synergies au niveau des ressources humaines.  

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser l’état des lieux et l’état d’avancement de cette action d’animation économique novatrice ?  

    Quelles sont les catégories d’entreprises visées ? Des contacts plus précis ont-ils déjà été menés vis-à-vis d’entreprises bien spécifiques ?  

    Comment les entreprises potentielles sont-elles impliquées dans la démarche ?  

    Certaines se sont-elles déjà montrées intéressées ?  

    Certaines ont-elles déjà pris option en vue d’une implantation sur la zone ?  

    Est-il déjà possible de préciser le type d’activités qui sera prépondérant sur cet écopôle? Monsieur le Ministre dispose-t-il par ailleurs d’une estimation du nombre d’emplois potentiels qui pourra être créé sur cette zone, ou à tout le moins d’un objectif global de création d’emplois ?  

    Des aides régionales spécifiques pourront-elles être mobilisées dans le cadre de cette animation économique particulière, notamment afin de mettre en œuvre les synergies recherchées entre ces futures entreprises ?
  • Réponse du 14/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite et en remercie l'honorable membre.

    L'Ecopôle est un parc d’activité économique développé par IGRETEC qui prévoit de mettre à disposition quelque 150 hectares nets à destination des entreprises. Il s’agit en effet d’un parc orienté sur la thématique du développement durable.

    La thématisation du parc poursuit un double objectif : la polarisation économique autour du thème du développement durable et l’amélioration de l’image de la région de Charleroi et, singulièrement, sa porte Est.

    En ce qui concerne les travaux d’équipement des terrains de l'Ecopôle, le développement du site a fait l’objet d’un découpage en différents blocs opérationnels qui sont mis en œuvre individuellement sur base de financements issus du Plan Marshall 2.vert et du FEDER.

    L’année 2015 verra la finalisation de la dernière infrastructure, la réalisation de la connexion nécessaire du parc aux voiries régionales via la route de la Basse Sambre (RN 90) et l’aménagement du dernier îlot destiné aux entreprises.

    Actuellement, les chantiers sont en cours de finalisation. Les premiers terrains seront donc disponibles pour les entreprises dès la fin du premier semestre 2015.

    En ce qui concerne les activités projetées, l'Ecopôle accueillera un large panel d’entreprises actives dans des domaines très variés et générera donc des emplois diversifiés que ce soit pour les travailleurs peu qualifiés ou, au contraire, hautement qualifiés.

    Les secteurs d’activité pressentis dans le parc sont très nombreux : industries alimentaires et de transformation de produits agricoles, industrie textile et de l’habillement, industrie du cuir, travail du bois et fabrication d'articles en bois, industrie du papier et du carton, édition, imprimerie, reproduction, industrie chimique, industrie du caoutchouc et des plastiques, fabrication de produits minéraux non métalliques (verre, céramique, béton, etc.), travail des métaux, fabrication de machines et équipements, fabrication d’équipements électriques et électroniques, fabrication de matériel de transport, industrie manufacturière, récupération et le traitement de matières recyclables ou valorisables, production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau, les activités de transports, entreposage et communications, recherche et développement, services auxiliaires.

    Toutes les entreprises devront en outre développer des activités répondant aux objectifs du développement durable dans le respect de ses trois piliers. Toutes les entreprises devront également obtenir un « passeport vert » auprès d’IGRETEC. Vu l’ampleur du parc, le développement des activités orientées vers le développement durable permettra à la région de se positionner sur un créneau porteur et de répondre à de nouveaux marchés.

    En ce qui concerne la commercialisation des terrains, IGRETEC me précise que des contacts approfondis sont en cours avec plusieurs entreprises ayant déjà manifesté un intérêt pour une implantation sur le site. De nouvelles actions de promotion des terrains prochainement disponibles seront mises en œuvre sous peu par IGRETEC.

    En ce qui concerne les aspects relevant de l’animation économique, j’invite l’honorable membre à interroger mon collègue, M. Jean-Claude Marcourt, en charge de cette matière.