/

La sécurité autoroutière sur les chantiers de courte durée

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 184 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2014
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’ITSRE (l’Interface pour le transport et la sécurité routière en Europe) a établi un rapport sur les accidents dans les chantiers autoroutiers de courte durée. Il est précisé que dans les chantiers de longue durée, la signalisation s’est améliorée, mais le problème perdure pour les chantiers de courte durée.

    L’ITSRE s’est, entre autres, spécialisée dans l’expertise des accidents impliquant des camions. L’interface précise que la signalisation, dans un chantier mobile ou un chantier de courte durée, n’est pas adaptée à la perception visuelle d’un chauffeur qui conduit un camion. Beaucoup de chauffeurs routiers ne respectent pas les distances de sécurité. D’où l’importance, pour l’ITSRE, de développer une politique d’information des chauffeurs routiers sur différents aspects de la sécurité routière.

    Actuellement, il n’existe aucun module de formation continue voulue par l’Europe concernant les différentes problématiques en matière de transport et de sécurité routière dédiée pour les chauffeurs routiers. Le SECOP-ITSRE n’est pas encore financé comme l’est l’IBSR pour pouvoir organiser des campagnes de sensibilisation. Bien qu’ayant proposé à l’IBSR plusieurs thèmes de campagnes, celle-ci s’est montrée plutôt fermée sur les sujets qui touchent au transport routier.

    Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir l’ITSRE pour l’aspect information-sensibilisation en matière de transport et de sécurité routière dédiée aux chauffeurs routiers ? Si oui, comment ? Les a-t-il déjà rencontrés/contactés à ce sujet ? Si oui, quels ont été les sujets abordés et les conclusions ?
  • Réponse du 14/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’Interface pour le transport et la sécurité routière (ITSRE) a eu l'occasion de présenter ses activités et ses préoccupations lors d'une rencontre à mon cabinet. Les sujets de la formation continue des chauffeurs de poids lourds, des actions de sensibilisation sur le thème du transport par camions et de la sécurité des chantiers ont fait l'objet d'un échange constructif.

    En matière de chantiers, les idées et propositions sont analysées par mon administration et le groupe de travail de concertation avec le secteur.

    La formation continue des chauffeurs mérite encore des éclaircissements avec le Fédéral.

    La mission de sensibilisation à la sécurité routière est confiée à l'Agence wallonne pour la sécurité routière. Si l'ITSRE souhaite développer des actions de sensibilisation, elle est donc invitée à établir une collaboration ou du moins une concertation avec l'agence.