/

Bilan des actions en matière d’environnement/santé.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 15 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    De nombreux facteurs peuvent aujourd'hui influencer notre état de santé. Souvent négligé ces dernières années, le facteur “environnement” semble enfin avoir été pris en considération.

    C'est ainsi que, du 22 au 25 juin 2004, le Bureau régional de l'Europe de l'OMS a organisé, à Budapest, la quatrième Conférence interministérielle sur l'environnement et la santé.

    A cette occasion, un plan d'actions a été lancé en vue de lutter efficacement contre les maladies liées à l'environnement. L'accent fut principalement mis sur la protection des jeunes enfants et des adolescents.

    En effet, on estime que les enfants de moins de cinq ans supportent près de 40 % de la morbidité environnementale totale.

    Quel bilan Madame la Ministre peut-elle tirer des différentes actions qui ont été menées ces dernières années en matière de santé/environnement ? Quand peut-on, selon Madame la Ministre, espérer voir les premiers effets des mesures prises en matière de santé/environnement ?

    Enfin, au même titre que d'autres facteurs tels que l'alcool, le tabac ou l'alimentation, les risques pour la santé devront faire l'objet d'une campagne d'information à l'égard du grand public. Quelles sont les actions que Madame la Ministre entend prendre en matière de santé/environnement ? Quel sera le message qui sera diffusé à l'égard des professionnels de la santé ?
  • Réponse du 24/11/2004
    • de VIENNE Christiane

    Si au cours de la seconde moitié du XXème siècle, on prenait déjà conscience de l'existence d'un lien étroit entre la qualité de l'environnement et la santé de l'homme, ce n'est qu'en 1994 que la Belgique s'engageait, au côté d'autres pays membres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à mettre sur pied un programme d'actions visant à remédier aux incidences de l'état de l'environnement sur la santé.

    La santé environnementale est un domaine complexe qui dépend des différents niveaux de pouvoir et implique de nombreux acteurs de terrain. C'est aussi un domaine soumis à de nombreuses incertitudes faute d'indicateurs pertinents.

    Une large réflexion prenant en compte la complexité de la problématique santé – environnement et associant les différents Ministres concernés a été entamée dès 1999. Elle a abouti, après la première Conférence interministérielle mixte environnement élargie à la santé, à l'accord de coopération du 10 décembre 2003 entre l'Etat fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone, la Commission communautaire commune, la Commission communautaire française, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale visant la collaboration dans les domaines de l'environnement et de la santé. Cet accord a été entériné le 29 avril 2004 par le Conseil régional wallon (Moniteur belge du 30 septembre 2004).

    Dans le cadre du NEHAP (Plan National d'Actions Santé et Environnement), les Ministres de l'Environnement et de la Santé des différents niveaux de pouvoir, réunis au sein de la Conférence interministérielle mixte de l'environnement élargie à la santé (CIMES), ont défini les projets 2004 dont la mise en œuvre a été confiée à une cellule “environnement et santé”.

    Les grandes lignes de ce plan reposent sur sept recommandations prioritaires en Belgique :

    - établir une collaboration fonctionnelle entre les structures existantes de l'environnement et de la santé;
    - développer et gérer des bases de données concernant l'ensemble des aspects environnement-santé;
    - définir des priorités de recherche sur les relations entre l'environnement et la santé;
    - développer une politique de prévention pour les relations entre l'environnement et la santé;
    - communiquer sur les relations entre l'environnement et la santé;
    - soutenir le développement de cours et de formations spécifiques sur les relations entre l'environnement et la santé;
    - sensibiliser et éduquer aux relations entre l'environnement et la santé.

    Pour la Région wallonne, une plate-forme santé-environnement a été créée au sein de l'ISSeP avec pour mission principale de décliner le plan national d'actions santé – environnement en actions régionales.

    L'état d'avancement des différents projets 2004 ainsi que les perspectives pour 2005 seront soumis à la CIMES du 16 novembre 2004.

    Par ailleurs, sur le plan régional, diverses actions récurrentes de nature à améliorer des situations où la santé risque d'être atteinte par une situation environnementale sont menées. Le contrôle de la qualité de l'air ambiant, la réglementation en matière de rejet atmosphérique, le traitement des eaux,… sont de la compétence de mon Collègue, le Ministre de l'Environnement.

    Pour ce qui concerne mes compétences, différentes actions concrètes ont été menées et/ou sont en cours, en collaboration notamment avec Inter-Environnement Wallonie, Espace-Environnement, l'Institut d'hygiène et de bactériologie du Hainaut (IPHB), le CERES (Centre d'études et de recherches en environnement – santé), … Toutes ces actions contribuent à améliorer les connaissances et la lutte contre les pollutions intérieures (IPHB, CERES), la prise en charge par un suivi médical de populations rencontrant un problème sanitaire (Tarcienne) ou d'une situation suspectée d'avoir un impact sur la santé (Mellery). Ces différents dossiers sont menés avec la Direction de l'Hygiène.

    En outre, l'administration reçoit des demandes d'informations venant de particuliers et de certains professionnels auxquelles elle tente de répondre de la façon la plus complète possible.

    En matière d'information, la prévention des problèmes sanitaires lors des pics d'ozone a fait l'objet de brochures et d'affiches. Une campagne spécifique d'information pour prévenir les problèmes de santé liés aux pollutions intérieures, plus particulièrement dans les chambres d'enfants, a été mise en œuvre en collaboration avec l'ONE.



    La sensibilisation et la formation des professionnels de la santé à la dimension santé environnementale me semblent devoir être privilégiées comme le soulignent le NEHAP et le Comité scientifique associé au travail de la plate-forme santé-environnement.

    Je compte poursuivre et développer ces actions en fonction de la déclinaison régionale du Plan national d'actions en matière de santé - environnement que doit réaliser la plate-forme santé-environnement.