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Les travaux concernant le RAVeL entre Melen, Herve et Hombourg

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 185 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 23/12/2014
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 2000, la portion de ligne 38 située entre Herve et Plombières avait obtenu un statut expérimental et son revêtement avait été conservé dans son état naturel de manière à ouvrir cette ligne de chemin de fer désaffectée non seulement aux cyclistes, mais aussi aux cavaliers et piétons qui préfèrent souvent la cendrée à l'asphalte. Une évaluation devait être faite après une année d'expérimentation, avant qu'une décision n'entérine le choix d'un revêtement définitif. Cette évaluation a-t-elle été faite ? Quels en étaient les résultats ?

    Certains cyclistes me rapportent qu’un aménagement en dur (asphalte) serait préférable avec possibilité d'aménager une bande parallèle vu la largeur moyenne de l'assiette de la Ligne 38 pour les joggeurs et cavaliers.

    Aujourd'hui, on constate que la surface actuelle réagit très mal aux intempéries (par endroits il faut plus d'une semaine de "séchage" pour être à nouveau praticable) et demande un grand investissement des pouvoirs publics en entretien.

    Au mois de novembre, Monsieur le Ministre annonçait qu’ès 2015, 8 millions d’euros par an seraient débloqués pour améliorer le réseau RAVeL en Wallonie.

    Dans ces travaux, il est question d’asphalter la portion de RAVeL entre Melen, Herve et Hombourg. Cette option est-elle définitive ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà budgétisé ces travaux ? Si oui, quel sera leur montant ? Quand seront-ils exécutés ?
  • Réponse du 14/01/0215
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration n’a pas connaissance du fait qu’une évaluation sur le revêtement en cendrée du RAVeL de la ligne 38 entre Melen, Herve et Hombourg devait être opérée l’année suivant son ouverture en 2000.

    Néanmoins, en septembre et octobre 2014, la DGO1 a réalisé un état des lieux de la Ligne 38 sur ledit tronçon. Force est de constater que l’état actuel du revêtement de l’infrastructure ne répond plus à la qualité attendue par une bonne partie des usagers du RAVeL, notamment les piétons non sportifs, les cyclistes non-vététistes et les personnes à mobilité réduite.

    Cet état des lieux a fait l’objet d’une présentation aux autorités communales concernées. Les représentants des Communes et de la DGO1 se sont accordés pour dire qu’un effort devait être entrepris au niveau de l’entretien afin de rendre le RAVeL de la Ligne 38 confortable et attrayant pour tous les usagers.

    Pour les Communes, cet effort porte essentiellement sur les points suivants :

    • débroussaillage, élagage, taille des haies et abattage d’arbres aux abords de la piste, dans les talus et sur ou à proximité des ouvrages d’art;
    • nettoyage des fossés et curage des chambres de visite. Recréation de fossés disparus par un manque d’entretien, notamment au droit des passages boueux de la piste RAVeL;
    • contrôle policier accru pour sanctionner les usagers motorisés (non autorisés) circulant sur le RAVeL.

    Pour la DGO1, au vu de l’expérience des dix dernières années, le constat peut être fait qu’il est impossible de maintenir de façon permanente un revêtement en cendrée de qualité pour l’ensemble des usagers, ce qui réduit fortement son usage tant pour les déplacements quotidiens et utilitaires que pour le vélotourisme. D’autant plus que la Ligne 38 fait partie de l’itinéraire EuroVelo 3 et donc des chaînons les plus importants du RAVeL.

    Aussi l’asphaltage du RAVeL de la Ligne 38 entre Melen, Herve et Hombourg sur 2,5 m de large, avec une piste cavalière contigüe en cendrée d’1,5 m de large, est donc pour moi une priorité d’investissements au cours de cette législature. Les estimations budgétaires pour la réalisation de ces travaux n’ont pas encore été réalisées.