/

La voiture sans pilote

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 229 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2014
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis quelque temps, nous entendons de nombreuses communications relatives à des projets de voitures sans pilote. Ceux-ci s’inscrivent dans une démarche de recherche et de développement et pourraient rendre la mobilité plus durable … mais aussi certainement plus coûteuse, voire peut-être dangereuse.

    Google et plusieurs constructeurs automobiles ont déjà développé ces projets, ce qui a suscité à Bruxelles comme en Flandre un grand enthousiasme. Aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne, ces dossiers sont d’ailleurs déjà bien avancés. On le sait, les problématiques de mobilité ne sont pas les mêmes en Wallonie et l’introduction de ce type de véhicule demanderait une modification du Code de la route.

    Récemment, le ministre bruxellois de la Mobilité a indiqué qu’il prendrait contact avec ses homologues aux niveaux fédéral, flamand et wallon afin qu’un groupe de travail soit mis en place et que la question de la voiture sans pilote soit mise à l’agenda.

    Au niveau fédéral, une proposition de résolution a été déposée concernant le lancement de projets-pilotes « véhicules motorisés automatisés ». En cas d’adoption de cette résolution, un cadre légal devrait être créé pour autoriser des essais de voitures sans pilote.

    Je m’interroge sur ce type de projets de voiture sans pilote. Existe-t-il une demande en Wallonie ? Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelle est sa position à ce sujet ? A-t-il eu des contacts avec ses collègues du Fédéral et des autres Régions à ce sujet et pour la mise en place éventuelle d’un groupe de travail? Y a-t-il une volonté de lancer en Wallonie également des projets-pilotes ?
  • Réponse du 06/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le concept de voiture sans pilote est toujours à l’essai tant par certains constructeurs automobiles et autres géants de l’informatique.

    Comme le signale l'honorable membre, il n’existe actuellement pas de cadre légal et à minima une modification du Code de la route s’imposera.

    Je n’ai pas connaissance de projets en Wallonie, ni eu de contact avec mes collègues du Fédéral ou des autres Régions quant à l’éventuelle mise en place d’un groupe de travail.