/

Le Conseil consultatif des aînés

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 183 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/12/2014
    • de DAELE Matthieu
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Dans la DPR, un des objectifs au niveau des pouvoirs locaux est de pouvoir optimaliser l’utilisation des moyens et favoriser les synergies entre les différents acteurs. Dans ce cadre, le Gouvernement s’engage à optimaliser et simplifier le fonctionnement des organes consultatifs communaux. Que cela signifie-t-il ?

    Il me revient que la Région wallonne ne financerait plus le Conseil consultatif des aînés de Mons. Est-ce le cas ? Sera-ce le cas pour toutes les communes wallonnes ? Comment Monsieur le Ministre compte-t-il les soutenir par la suite ou optimaliser leur fonctionnement ?

  • Réponse du 23/01/2015
    • de FURLAN Paul

    La Wallonie peut se satisfaire de l’étendue de la participation des aînés dans la vie locale. En effet, on dénombre plus de 120 conseils consultatifs des aînés sur notre territoire.

    En 2006, mon prédécesseur, Philippe Courard, avait lancé un appel à projets en vue d’encourager la création et l’activité de ces organes consultatifs. 102 communes avaient été subventionnées. Une circulaire les éclairait sur l’organisation et le mode de fonctionnement de la structure.

    En 2011, j’ai renouvelé cette subvention afin de dynamiser l’activité de ces CCCA et d’évaluer le travail effectué durant la législature. Il en ressort une grande variété des activités.

    Pour mieux répondre aux besoins du terrain et aux recommandations de la Coordination des associations de Seniors (CAS), la circulaire a été révisée en 2012. Le texte a essentiellement pour objectif de rappeler le rôle consultatif des CCCA et d’en préciser les modalités d’organisation et de fonctionnement. La circulaire n’est pas contraignante, il s’agit d’un outil qui doit guider le développement et l’action des CCCA. Elle est accompagnée d’un modèle de règlement d’ordre intérieur qui est disponible en téléchargement sur le portail des pouvoirs locaux et qui peut être adapté en fonction des besoins et des spécificités locales.

    Par ailleurs, l’Administration se tient à la disposition de toutes les communes, de tous les CCCA et de toutes les personnes intéressées pour toute question ou conseil relatif à la participation des aînés. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes. Ainsi, à titre d’exemple, une représentante de la DGO5 siège, en qualité d’expert, au sein de la plate-forme des CCCA de la Province de Namur.