/

Le GSM pour le troisième âge.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 16 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Pour de nombreuses personnes, le GSM est devenu aujourd'hui un outil quotidien de travail ou de loisir, permettant de rester facilement en contact avec ses proches ou sa famille.

    Le GSM a également un aspect rassurant. A tout moment, il permet de contacter un service d'urgence en cas de difficultés.

    Selon une étude, le taux de pénétration du GSM en Belgique atteindrait 80 à 90 % chez les moins de 55 ans. Ce taux de pénétration serait d'à peine 50 % chez les seniors.

    C'est pourquoi, plusieurs sociétés envisagent de développer des produits spécifiquement adaptés pour les seniors : écran plus grand et plus lisible, accès simplifié à diverses fonctions, etc.

    Que pense Madame la Ministre d'une telle initiative ?

    Le prix indiqué dans la presse (environ 300 euros) est relativement élevé. Une telle initiative ne risque-t-elle donc pas, selon Madame la Ministre, de rater une partie de sa cible, c'est-à-dire les personnes âgées qui vivent seules, qui ont peu de contacts et peu de moyens ?
  • Réponse du 24/11/2004
    • de VIENNE Christiane

    Des entreprises commerciales envisagent effectivement de développer des produits spécifiquement adaptés pour les seniors, notamment des GSM.

    Toutes les améliorations techniques visant à développer et à améliorer l'accès des personnes vieillissantes aux outils de communication modernes ne peuvent être qu'encouragées.

    Il convient de signaler qu'en ce qui concerne la sécurité des personnes âgées, handicapées, isolées ou habitant seules, il existe différents services de télé-bio-vigilance de qualité et efficaces.

    Ces services ont été développés notamment par certaines communes ou par la plupart des mutualités à des prix accessibles.