/

Les Espaces publics numériques (EPN)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 79 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/12/2014
    • de LECERF Patrick
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le ministre Courard a, en son temps, initié la création d’Espaces publics numériques (EPN), en collaboration avec les communes wallonnes, dans le but de réduire la fracture numérique qui s’est développée au sein de certaines catégories de la population.

    À ce jour, quelque 140 EPN ont été labellisés par la Région wallonne et nous constatons que la demande et les besoins ne faiblissent pas sur le terrain.

    Malheureusement, hormis quelques subventions ponctuelles, bricolées et pas attribuées à tous les EPN, il faut constater que la Région wallonne a abandonné les communes face à cet enjeu sociétal qui, me semble-t-il, est loin de relever de leur seule responsabilité.

    Le Gouvernement a décidé de lancer le Plan Marshall 4.0 afin d’intégrer la révolution numérique dans les différents secteurs de notre société.

    Il ne faudrait pas que ce nouveau plan ignore la fracture numérique et les dangers d’internet ou des réseaux sociaux qui sont plus que jamais présents dans notre société. La fracture touche tout particulièrement les seniors et les publics fragilisés et accroît leurs difficultés d’intégration, au niveau socio-économique, dans notre société.

    Je souhaiterais connaître les mesures prévues par le Plan Marshall 4.0 pour lutter contre la fracture numérique et les dangers d’internet et des réseaux sociaux? Quels seront les moyens octroyés aux EPN, si le Gouvernement venait à pérenniser leur existence?
  • Réponse du 11/02/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les Espaces publics numériques de Wallonie sont une compétence maintenant transférée au Ministre du Numérique.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Marshall 4.0 et du plan numérique en cours de préparation, une réflexion sera prochainement menée avec les différents acteurs impliqués et portera sur la manière de soutenir et de valoriser au mieux ces EPN.

    Cette réflexion se fera notamment au travers la convention existante avec TechnofuturTIC qui a pour mission d’animer et de coordonner le dispositif de médiation numérique et le réseau des EPN de Wallonie, en vue d’améliorer la qualité de leur service.