/

La prévention des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 17 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2004
    • de SENESAEL Daniel
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Chaque année, l'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est responsable d'un millier d'accidents dont une centaine sont mortels. L'intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mort toxique accidentelle en Belgique.

    D'après les statistiques du Centre antipoison, en 2002 le monoxyde de carbone a fait 1.302 victimes en Belgique, provoquant la mort de 26 personnes.

    Le CO est un gaz dangereux car incolore, inodore et se diffusant très rapidement à l'intérieur des logements. Il est produit quand un véhicule ou un appareil brûle un combustible tel que la gazoline, l'huile, le gaz naturel, le propane, le bois et le kérosène. Les appareils mal utilisés ou mal entretenus peuvent dégager une quantité dangereuse de CO et provoquer des intoxications.

    L'ASBL bruxelloise “Habitat - Santé” réitère cette année son action de prévention : sur simple appel téléphonique, un technicien se déplace à domicile, évalue les risques “CO” de l'installation et expose les règles de base en termes de sécurité aux habitants de la Région de Bruxelles-Capitale.

    L'an dernier, cette action de prévention a permis de visiter 820 logements bruxellois et de découvrir plus d'une centaine de situations à risque.

    Etant donné l'impérieuse nécessité d'informer le consommateur quant aux risques d'intoxication, j'aimerais connaître les différentes mesures prises par la Région wallonne afin de faire parvenir aux Wallons les informations relatives aux risques encourus.


  • Réponse du 24/11/2004
    • de VIENNE Christiane

    Il y a lieu tout d'abord de rappeler le partage des compétences en ce qui concerne cette matière : la politique de prévention relève de la Communauté française, le logement relève des compétences du Ministre Antoine et l'environnement du Ministre Lutgen.



    Il ne faut pas perdre de vue qu'un service d'analyse des milieux n'a de pertinence que s'il contribue à améliorer la santé des citoyens.

    Il faut donc dépasser le stade de la détection. Quel serait le bénéfice d'une détection qui ne pourrait pas être suivie des remédiations adéquates ?

    L'ASBL bruxelloise Habitat-Santé est soutenue financièrement par la région bruxelloise (Département environnement) via une convention passée avec l'Institut bruxellois de gestion de l'environnement. Elle a été soutenue ponctuellement par la Région wallonne en 2003 pour l'organisation d'une permanence téléphonique (1.700 €).

    La Région wallonne (Direction générale des affaires sociales et de la santé) a subsidié en 2002 une brochure intitulée «L'ambulance verte - Un service de détection des pollutions intérieures» et réalisée suite à un partenariat original entre des associations d'environnement, des médecins généralistes et des institutions de santé publique. Ce partenariat s'est penché sur la question des pollutions intérieures en région wallonne.

    Il existe quatre ambulances vertes (service d'analyse des milieux intérieurs - SAMI) en Région wallonne qui sont des initiatives provinciales :

    __________________________________________________________________
    Provinces Adresse Tél. Fax
    __________________________________________________________________
    Liège Rue des Augustins, 43 04/232.87.49 04/250.66.38
    4000 - LIEGE

    Namur SAMI Namur 081/72.95.24 081/73.53.43
    Rue Bourtonbourt, 2
    5000 - NAMUR

    Hainaut LPI 065/40.36.10 065/34.74.80
    Boulevard Sainctelette, 55
    7000 - MONS


    Luxembourg SAMI Lux 084/31.05.03 084/31.18.38
    Rue de la Station, 49
    6900 - MARLOIE
    __________________________________________________________________

    De même, l'ASBL Espace-Environnement reçoit un subside pour les missions suivantes :

    - permanence téléphonique d'information en matière de santé dans l'habitat, travail de recherche;

    - transfert des savoirs en matière de santé dans l'habitat vers les chargés de missions du réseau écoconsommation et autres relais;

    - collaboration avec d'autres partenaires de santé environnementale;

    - organisation d'un séminaire sur le thème lié aux pollutions intérieures;

    - rédaction d'une fiche d'information suivant le modèle "la santé et l'habitat" sur un thème lié aux pollutions intérieures;

    - édition et diffusion des fiches de la série "la santé et l'habitat";



    - création d'un module de formation des gestionnaires et du personnel des crèches;

    - participation à des conférences grand public et à des modules de formation à destination de publics spécialisés.


    Par ailleurs, l'ASBL Inter-Environnement Wallonie, également subsidiée par la Région wallonne, peut jouer un rôle préventif en la matière.