/

Le développement de la biologistique en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 84 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Selon une enquête non exhaustive de Biolog Europe (initiative pilotée par le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia visant à développer la logistique dédiée aux 3 secteurs 'Life Sciences' (Sciences du vivant) : BioTech; Pharma et Medical Devices), les métiers de la biologistique (ou la chaîne d'approvisionnement du secteur des sciences du vivant) représenteraient plus de 9 000 emplois en Wallonie.

    Cela concerne aussi bien les industriels hébergeant des activités de production ou des centres de distribution, que les prestataires logistiques proposant des services dédiés au secteur des sciences du vivant, les grossistes répartiteurs en pharmacie ou hôpitaux, et les hôpitaux.

    Il s'agit d'un secteur en pleine évolution et qui peut amener à la création d'emplois supplémentaires dans notre région.

    Quel est le potentiel de création d'emplois dans la biologistique en Wallonie à court, moyen et long termes ?

    Quelle est la stratégie du Gouvernement et quelles initiatives compte-t-il prendre dans les prochains mois en la matière ?

    Biolog Europe dit espérer la concrétisation en 2015 de 4 ou 5 projets d'investisseurs. Monsieur le Ministre peut-il me fournir des précisions sur ces projets (localisation, entreprises, nombre de nouveaux emplois potentiels, état d'avancement, aides publiques) ?
  • Réponse du 11/02/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le stockage et la distribution de produits à haute valeur ajoutée nécessitent, dans certains secteurs d’activité, une maitrise des processus logistiques (traçabilité, contrôle de la chaine du froid, vitesse, fiabilité,...) et ce, tout en respectant les règlementations toujours plus strictes en la matière.

    Dans ce contexte, le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia a développé l’initiative BioLog Europe. Celle-ci vise à développer le secteur de la logistique dans trois secteurs clés en vue de répondre aux enjeux actuels et assurer ainsi la compétitivité de nos entreprises wallonnes.

    Ces trois secteurs sont les sciences du vivant, le pharma et le medical devices. De nombreuses entreprises, dont certaines ayant une portée mondiale, sont présentes en Wallonie dans ces secteurs clés. Citons, à titre d’exemple, Pfizer, Baxter, GSK, Jonhson & Jonhson, UCB ou Lonza. Citons également des spin-offs tels que DNAvision, Neurotech, MDXHealth, Cardio3 Biosciences, Promethera Biosciences, Bone Therapeutics ou encore Diagenode.

    En termes de potentiel de création d’emplois, les 50 projets d’investissement identifiés par Biolog Europe représentent la création d’environ 1.500 emplois. Ces projets permettront le développement de centres de distribution, de production et de gestion logistique.

    Il convient de noter que le développement des trois secteurs clés sur lesquels porte le projet Biolog Europe laisse à penser qu’il existe un potentiel en termes de création d’emplois qui reste, aujourd’hui, difficilement chiffrable. Néanmoins, les quelques données statistiques suivantes peuvent nous éclairer sur celui-ci : plus de 200 vaccins sont actuellement en test dans le monde ; 4.500 études cliniques de thérapie cellulaire sont en cours aux États-Unis ; les marchés nécessitant une gestion de la chaîne du froid sont en pleine croissance (l’insuline, qui est le plus gros segment de ce marché, croît de 8 % par an et même 20 % dans les marchés émergents).

    Des milliers d’emplois potentiels pourraient être créés, à condition bien sûr de soutenir les porteurs de projets dans leurs activités de développement économique, ce que le Ministre de l’Économie n’a de cesse de faire depuis maintenant 10 ans, notamment au travers de la politique des pôles de compétitivité et des aides à l’investissement.

    La stratégie du Gouvernement en la matière vise à soutenir les deux axes du projet Biolog Europe, soit la prospection de projets d’investissements en collaboration avec l’AWEX et la gestion de projets plus spécifiques tels que le projet Healthcare Logistics Community, qui étudie l'opportunité de massification de flux aériens dans le secteur Healthcare à l’aéroport de Liège.

    Le Ministre de l’Économie veillera par ailleurs à renforcer les liens entre les acteurs du projet Biolog Europe, les pôles de compétitivité wallons et l’AWEX. Il soutiendra encore le développement d’un réseau international d’acteurs permettant le développement de synergies entre les acteurs wallons et les acteurs internationaux dans le domaine de la logistique.

    Sur la cinquantaine de projets identifiés, on recense environ la moitié venant des États-Unis, 25 % d’Europe et 25 % d’Asie (dont une majorité provenant d’Inde). Il convient de noter que le travail de prospection continue et que ce « pool » de projets continue à se développer.

    Les entreprises sont issues de différents secteurs de l’industrie (vaccins, ophtalmologie, maladies cardiovasculaires, dispositifs d’injection, radiothérapie, médicaments génériques, etc.).

    La taille des projets est variable : ils vont de l’ouverture d’un bureau avec l’engagement de deux personnes à la création d’usines de production de vaccins permettant, dans un premier temps, l’engagement de 150 personnes. Ceux-ci pourront, en cas de réalisation, bénéficier des aides publiques classiques.