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L'annonce de possibles vols transatlantiques et l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 235 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 08/01/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Pour 2018 ou 2019, le patron de Ryanair a annoncé vouloir lancer des vols transatlantiques low-cost depuis l'aéroport de Charleroi. Il doit pour cela augmenter sa flotte notamment en avions longs courriers. Ce serait évidemment un avantage pour la Wallonie et la région de Charleroi plus précisément. Avec déjà 3.000 emplois créés directement et indirectement, BSCA est un acteur économique majeur.

    Ce projet de vols transatlantiques montre la potentialité de développement de l'aéroport régional, dans le contexte de contraintes financières liées aux décisions européennes.

    La Déclaration de politique régionale annonce l'allongement de la piste de BSCA à 3.200 mètres, avec un investissement estimé à 30 millions euros, ce qui permettrait d'accueillir ces vols longs courriers.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser un timing de mise en oeuvre de cette mesure ? Comment mettre BSCA dans les bonnes conditions pour l'accueil de vols transatlantiques au plus tôt ?
  • Réponse du 13/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Déclaration de politique régionale prévoit l’allongement de la piste de BSCA à 3.200 mètres.

    Le projet doit encore évoluer sur le plan technique dès l’instant, où, depuis le premier projet à 3.200 mètres et le second à 2.950 mètres, certains travaux ont été réalisés, notamment l’extension des dalles avions et la route de service.

    Je ne dispose pas encore du rapport technique de la SOWAER dans le cadre de ce dossier.

    Il convient en effet de réaliser, dans un premier temps, une étude aéronautique par un bureau spécialisé afin de déterminer l’option optimale en termes de travaux connexes à l’allongement de piste proprement dit (voies de circulation et voies de sorties tenant comte des extensions des dalles de stationnement) et les conséquences des travaux sur l’exploitation de l’aéroport.

    Cette étude est attendue pour début de cette année 2015. En fonction des options qui pourraient être retenues provisoirement, le bureau en charge des études techniques devra exécuter un avant-projet et une estimation plus affinée des coûts. Le timing de cette étude dépendra de la nature des conclusions de l’étude aéronautique.

    La question du financement interviendra dans un second temps. Le financement de l’allongement de la piste doit en effet être intégré dans la problématique plus globale du financement des besoins de la SOWAER.

    Concernant les vols longs transatlantiques annoncés par Ryanair pour 2018-2019, le Management de BSCA m’a informé que rien n’est concrètement décidé à ce sujet.

    Enfin, les vols transatlantiques sont techniquement possibles avec des avions de nouvelle génération avec la longueur de piste actuelle à savoir 2.550 mètres. Par ailleurs, BSCA est naturellement en demande de partenaires intéressés par des destinations vers New York ou Montréal.