/

L'endettement des ménages wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 197 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2015
    • de IMANE Hicham
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon la centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale, en novembre dernier, la barre des 350.000 Belges ayant des difficultés à rembourser leurs crédits aurait été franchie.

    Nul doute que l'on ne peut que s'alarmer de ce chiffre constamment en hausse. Ainsi, le nombre de ménages touchés par ce problème a augmenté de 2,6 % en un an ! Et la somme totale de cet arriéré ne fait, elle aussi, que croître, atteignant 3,09 milliards d’euros, soit 8.800 euros par personne en moyenne.

    On ne peut qu'être touché par cette situation frappant de plus en plus de nos concitoyens et entraînant les ménages les plus fragiles dans la spirale du surendettement.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques similaires présentant la situation de l'endettement des ménages wallons ?

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s'engageait à être attentif à soutenir les services de médiation de dettes existants et à informer le public de l'existence de tels services et de la possibilité d'y recevoir une aide préventive à l'endettement. Quelles mesures ont déjà été prises en ce sens ? Quels projets Monsieur le Ministre pourrait-il déjà nous présenter dans ce domaine ?
  • Réponse du 02/02/2015 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    L’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE) a notamment dans ses missions de collecter et de traiter des données statistiques en matière de surendettement en Wallonie.

    Le rapport complet « Prévention et traitement du surendettement en Wallonie : Rapport d’évaluation 2013 » est en ligne sur le site de l’OCE depuis fin octobre.

    Voici ci-après les données transmises par l’OCE : (cf. tableau en annexe)
    - Au niveau des Emprunteurs, 2.035.672 emprunteurs wallons ont au moins un crédit en cours (72,19 %).
    - Au niveau des Emprunteurs défaillants, 150.996 emprunteurs wallons ont au moins un crédit défaillant non régularisé (7.42 %).
    - L’arriéré total pour la Wallonie s’élève à 1.244.159.128 euros (tous crédits confondus) (pour une population majeure wallonne au 01/01/2014 de 2.819,692).
    - L’arriéré moyen par emprunteur défaillant non régularisé s’élève à 8.240 euros (tous crédits confondus).

    Pour ce qui concerne les mesures prises afin de soutenir les services de médiation de dettes et à informer le public de leur existence et de la possibilité d’y recevoir une aide préventive, citons :
    - la mission de l’OCE qui est de contribuer au travail de prévention en matière de surendettement en diffusant toute information utile auprès du public et des professionnels de l’action sociale ou du crédit. À ce titre, le site internet www.wallonie.be/surendettement est un outil à la fois destiné aux particuliers et aux professionnels ;
    les affiches et flyers ont été distribués à tous les services actifs dans le domaine du surendettement à l’occasion de la mise en ligne de ce site. Ces affiches et ces flyers sont dès lors visibles en permanence et mis à disposition des personnes en difficultés ;
    - les modules de formation destinés aux professionnels de la médiation de dettes qui sont également organisés par l’OCE ;
    - l’octroi d’une subvention pour l’organisation de groupes d’appui de prévention du surendettement. La nouvelle réglementation prévoit que cette subvention est octroyée au cours de l’année et non plus l’année suivante et pour 5 animations au lieu de 10 précédemment ; ce qui constitue dès lors une augmentation indirecte de la subvention octroyée ;
    - les sites internet de la Direction de l’Action sociale (sur le portail de l’Action sociale) et de l’OCE qui reprennent la liste de tous les services de médiation de dettes agréés en Wallonie.
    - le protocole de collaboration conclu avec la Communauté germanophone, aux fins de permettre aux personnes d'expression germanophone vivant sur le territoire francophone de la Région wallonne d'avoir la possibilité de s'exprimer dans sa langue maternelle et de voir son dossier traité dans celle-ci. Pour ce faire, la Région wallonne a agréé pour la pratique de la médiation de dettes la Verbraucherschutzzentrale Ostbelgien (VSZ) VoE, Centre de référence de la Communauté germanophone localisé à Eupen.

    Comme l'honorable membre peut le voir, plusieurs actions sont ainsi menées dans le cadre de l’endettement de ménage wallon. Nous entendons les poursuivre et chercher à les améliorer par des rencontres avec le secteur.