à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Les « P+R » permettent aux navetteurs qui rejoignent des grandes agglomérations de pouvoir garer leur véhicule sur des parkings situés en dehors de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, les transports en commun sont situés à proximité et utilisables à un prix démocratique.
Ces parkings de délestage permettent de désengorger les centres-villes et de libérer des places de parking pour les riverains et les commerçants, obligés de se stationner en centre-ville. L’intérêt de cette formule parking + transport en commun est non négligeable.
Il n’existe, à ma connaissance, qu’un seul « P+R » à Saint-Nicolas à proximité de Namur. Un second est en cours de construction à Louvain-la-Neuve, le permis ayant été octroyé sous la législature précédente.
Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il envisage la construction de nouveaux « P+R » ? A-t-il l’ambition de mettre les « P+R » au cœur de sa politique de mobilité ? Compte-t-il en faire la promotion auprès des différents acteurs (communes, Sofico, etc.) pour libérer de nouveaux terrains pouvant les accueillir ?
Réponse du 21/01/2015
de DI ANTONIO Carlo
Cette question relève de la compétence de mon collègue, le Ministre Maxime Prévot. J'invite l'honorable membre à lui poser sa question.