/

Les incidents intervenus sur le site du FOREm de Mouscron

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 78 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Quatre camions ont été totalement incendiés sur le site du FOREm à Mouscron (le centre de formation implanté à la rue de Saint-Léger à Dottignies). S’y ajoutent un cinquième camion, un bus et des véhicules de formation, gravement endommagés. Les bâtiments ont heureusement été globalement épargnés.

    Madame la Ministre peut-elle en dire plus sur les circonstances de cet incendie ?

    Que livrent les premiers éléments de l’enquête ?

    Quelles pourraient être les motivations de cet acte ?

    Quel est le montant total du préjudice subi par le FOREm ?

    D’autres sites du FOREm sont-ils l’objet de dégradations volontaires ? De vol ?

    Est-ce un phénomène fréquent ?

    Va-t-il y avoir une surveillance particulière de ces sites ?

    Qu’en sera-t-il à Mouscron ?

    Comment le FOREm va-t-il assurer la poursuite des formations pourtant indispensables pour les demandeurs d’emploi ? Sont-elles hypothéquées sur le site de Mouscron ?
  • Réponse du 10/02/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les incidents regrettables qui ont affecté le centre de formation du FOREm, implanté rue de Saint-Léger à DOTTIGNIES, et ont créé des dommages importants à 5 camions, dont 4 totalement incendiés, un bus et plusieurs véhicules de formation, se sont déroulés le 1er décembre 2014 vers 0 h 30.

    L’enquête est actuellement menée par le Service Enquête et Recherche de la Zone de Police du Val de l’Escaut. Il apparaîtrait que ce sinistre d’origine volontaire s’inscrit dans une série de sinistres au modus operandi identique, visant d’autres entreprises de la Wallonie Picarde. Le FOREm ne serait dès lors pas visé à titre principal.

    Seule l’enquête criminelle, toujours en cours, menée par les forces de l’ordre pourra déterminer les motivations du pyromane.

    Les dommages impactent le FOREm et deux partenaires : le Fonds Social Transport et Logistique et le Fonds Social Bus et Autocar. La première estimation des dommages occasionnés frôle les 800.000 euros. En ce qui concerne spécifiquement les dommages causés aux biens du FOREm, à savoir les dommages à la façade du centre de formation, comprenant les châssis, le bardage et l’isolation, à la dalle des manœuvres asphaltée, aux équipements électriques, à l’abri de bus extérieur, ainsi que les différents nettoyages nécessaires en résultant, la réparation de ses dégâts est estimée à un montant de 80.000 euros.

    Le Risk Manager du FOREm et les experts de l’assurance du FOREm ont expertisé le sinistre et les mesures conservatoires ont été prises le jour même du sinistre.

    Parmi les partenaires, le Fonds Social Transport et Logistique est particulièrement impacté par ce sinistre puisque la valeur des cinq camions incendiés est estimée à 650.000 euros.

    Le FOREm subit régulièrement des tentatives de vol et prend donc toutes les mesures nécessaires pour réduire au maximum le risque de dégradations volontaires ou de dégradations commises avec comme finalité le vol. Néanmoins, la préoccupation principale du FOREm, en termes de sécurité, concerne la sécurité physique des bénéficiaires et du personnel du FOREm.

    La sécurité physique des biens et des personnes de l’ensemble des sites du FOREm, dont celui de DOOTIGNIES, est gérée 24/24 h, de manière internalisée au sein de la Direction de la gestion des risques du FOREm. Tous les sites du FOREm sont équipés de matériel de détection intrusion et incendie et de moyens de surveillance adaptés en fonction de la nature du risque et de l’exposition des centres. En ce qui concerne le site de DOTTIGNIES, le matériel de détection endommagé sera remplacé dans les meilleurs délais. Pendant la phase de travaux, les mesures de surveillance seront en outre renforcées.  

    Nonobstant l’importance des dommages, grâce au partenariat avec les Fonds Sociaux Transport et Logistique et Bus Car et au soutien des autres centres de formation du FOREm, en procédant à une adaptation du planning souple au niveau du centre d'examen, les incidents survenus sur le site du FOREm de DOTTIGNIES ne devraient avoir aucun impact sur l'offre de formation ni sur les examens de conduite. À l’exception des activités organisées le jour même du sinistre, aucune activité n’a été annulée et on ne peut que saluer la réactivité du FOREm et de ses partenaires !  Les véhicules ont en effet pu être remplacés immédiatement par le Fonds Social Transport et Logistique ou, le cas échéant, prêtés par d'autres centres.