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Le télétravail au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 51 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 15/01/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le télétravail est devenu un mode d'organisation qui connaît un succès grandissant, notamment au sein de l'administration wallonne.

    En septembre 2013, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait fait le point sur cette façon de travailler, pour les fonctionnaires. La situation avait été arrêtée à juin 2013. Aussi, je souhaiterais revenir sur cette question, le télétravail étant, tout de même, l'un des modes de travail émergents. Quelle est son évolution en Wallonie ?

    Un appel à candidatures avait été prévu, en décembre dernier. Deux cent vingt et un membres du personnel de l'administration wallonne avaient ainsi pu se porter candidats au télétravail. Qu'en est-il de ces candidats ? Concrètement, combien effectuent du télétravail ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation actuelle ? Par ailleurs, peut-il nous préciser si un nouvel appel à candidatures est déjà programmé pour l'année à venir ?
  • Réponse du 02/02/2015
    • de LACROIX Christophe

    Dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en décembre 2013, 221 dossiers de candidature ont été reçus. Au 01/06/2014, 187 dossiers ont été retenus par les Comités de direction et 34 ont été refusés. Il convient d’y ajouter 33 candidatures en suspens dans l’attente que l’ensemble des conditions soient remplies par l’agent (travailler à temps plein, justifier d’une ancienneté de service de 2 ans minimum, disposer d’un PC portable configuré, d’un digipass, d’une connexion internet fonctionnelle et avoir suivi la formation obligatoire). Le nombre de télétravailleurs actifs pour la phase 2014 est donc de 154.

    Par ailleurs, selon les dispositions légales de l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail, un appel à candidatures pour 2015 a été lancé en décembre 2014. Les agents peuvent introduire leur candidature auprès de leur supérieur hiérarchique le plus immédiat de rang A4 au moins, jusqu’au 31 janvier.

    Selon la procédure prévue par l’arrêté susvisé, plusieurs étapes vont mener à la désignation des candidats retenus. Ainsi, le supérieur hiérarchique du candidat au télétravail est invité (avant le 01/03) à remettre son avis motivé sur la compatibilité du télétravail avec l’organisation et l’intérêt du service. La Direction des Ressources humaines est, quant à elle, invitée à remettre un avis (avant le 01/05) sur la compatibilité du télétravail avec la fonction exercée par le candidat. Sur cette base, chaque Comité de direction dispose d’un mois pour arrêter la liste des candidatures retenues et notifier une décision motivée.

    Toujours selon les critères de l’Arrêté relatif au télétravail, les candidatures retenues sont priorisées si leur nombre dépasse le quota autorisé pour l’année en cours. Le nombre final de candidatures retenues sera connu fin juin de cette année.

    À l’heure actuelle, au sein de l’administration wallonne, le télétravail est pratiqué par 687 membres du personnel.