/

L'absence de postes de secours le long des pistes de ski

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 74 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le quotidien la Meuse Verviers du 6 janvier dernier, des skieurs se plaignent de l’absence de postes de secours.

    En effet, fractures, luxations, plaies ouvertes : une dizaine de skieurs se sont blessés depuis l’ouverture des pistes de ski du Monty à Lierneux et de la Baraque de Fraiture à Vielsam et certains se sont plaints de ne pas avoir été correctement pris en charge après leur chute. Ils déplorent l’absence de poste de secours, voire de personnel apte à donner les premiers soins. L’attente avant l’arrivée des secours variant de 15 à 30 minutes, ils craignaient l’hypothermie.

    Ne faut-il pas veiller à ce que l’offre touristique s’accompagne d’un service de soins si l’activité risque de provoquer des problèmes de santé ou des accidents ?
  • Réponse du 21/01/2015
    • de COLLIN René

    On peut aisément reconnaître que la pratique du ski peut entraîner des accidents.

    Toutefois, l’organisation de secours ne relève pas des compétences du Tourisme.

    À titre de comparaison, je ne pense pas que sur la Côte belge, l’installation de postes de secours ou l’organisation de la surveillance des plages soit du ressort des Offices du Tourisme ; elle incomberait davantage aux Communes.

    En matière de responsabilités, la législation fédérale sur les loisirs actifs impose aux organisateurs d’activités sportives, récréatives,… de dresser une analyse des risques et, en fonction de celle-ci, de prendre les mesures visant, à tout le moins, à réduire au maximum les risques.

    La problématique que soulève l'honorable membre ne concerne donc pas directement le Tourisme, mais doit être prise en charge par les concepteurs (publics ou privés) d’itinéraires balisés dédiés à la pratique du ski de fond.