/

L'accès des personnes en situation de handicap au marché du travail

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 77 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2015
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Selon l'office statistique Eurostat, seuls 40,7 % des personnes handicapées en Belgique ont un emploi, c'est en dessous de la moyenne européenne de 47,3 %.

    Par ailleurs, le taux d'emploi des 15-64 ans est plus élevé pour les personnes sans handicap (66,4 %) que pour les personnes avec handicap (40,7 %).

    La Belgique a d'ailleurs été pointée du doigt par le Comité des droits des personnes en situation de handicap de l'ONU concernant cette problématique.

    La Suède serait le meilleur élève en matière d'intégration des personnes en situation de handicap avec un taux d'emploi de respectivement 66,2 % et 62,5 %.

    En Suède, les Agences locales de l'emploi jouent également un rôle primordial dans la recherche d'emploi d'une personne handicapée : accompagnement dans la recherche d'emploi, soutien individuel au demandeur d'emploi handicapé, stages individuels de réadaptation et d’adaptation au poste de travail, aides pour la création d'entreprises.

    En outre, l'entreprise SAMHALL, société anonyme dont le seul actionnaire est l'État, offre un poste à plus de 25.000 personnes qui ne peuvent trouver un emploi dans le milieu ordinaire.

    SAMHALL a pour objectif d'assurer une transition vers un milieu de travail ordinaire.

    Au niveau de la Wallonie, quels sont les partenariats déjà mis en oeuvre en matière de (re)mise à l'emploi des personnes en situation de handicap?

    Quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre compte prendre pour rencontrer les volontés exprimées dans la DPR en matière de promotion de l'accès des personnes en situation de handicap au marché de l'emploi et à la formation ?
  • Réponse du 10/02/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Au niveau wallon, c’est principalement l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) qui agit au niveau de l’insertion des personnes handicapées via les dispositifs et les aides dont l’Agence dispose.

    Ces actions sont semblables à celles des agences locales suédoises puisqu’elles proposent un accompagnement dans la recherche d’emploi, des stages en entreprises, une adaptation du poste de travail, des aides à l’emploi, etc.

    En outre, en matière d’insertion professionnelle, les Entreprises de Travail adapté offrent plus de 6 000 postes de travail en dehors du milieu ordinaire.

    Les différentes interventions proposées par l’AWIPH en matière d’insertion reposent sur différents axes : l’amélioration de l’employabilité, la mise à l’emploi, l’accompagnement dans l’emploi et l’adaptation des conditions de travail.

    Afin de promouvoir l’emploi des personnes handicapées, le secteur public est soumis à des réglementations qui prévoient le principe d’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap. Le Service public de Wallonie, à titre d’exemple, doit, conformément au Code wallon de la Fonction publique, compter 2,5 % de travailleurs en situation de handicap parmi le personnel prévu au cadre organique. L’AWIPH publie sur son site des rapports relatifs à l’obligation d’emploi qui mettent en lumière l’intérêt de poursuivre la politique incitative entamée pour lutter contre les discriminations dans l’emploi et favoriser une meilleure gestion de la diversité des ressources humaines.

    Par ailleurs, et tout particulièrement en ce qui concerne mes compétences, le FOREm accompagne également des personnes porteuses d’un handicap et met tout en œuvre pour prendre en charge, de façon optimale, ces personnes via les conseillers référents ou les assistants sociaux.

    Ce travail d’accompagnement se réalise également en recourant à un réseau d’acteurs de l’insertion dont l’AWIPH, les Centres d’insertion socioprofessionnelle (EFT/OISP) et les Missions régionales pour l’Emploi.

    À cet égard, soulignons qu’une convention-cadre a été conclue entre la Wallonie, le FOREm et l’AWIPH en vue de favoriser la (ré)intégration des personnes handicapées (physiques et mentales).

    Cette convention-cadre :
    - développe des synergies entre les politiques d’insertion socioprofessionnelle de l’AWIPH et celles du FOREm ;
    - amplifie les actions en matière de formation et d’emploi des personnes handicapées.

    Elle a donné lieu à la réalisation de plusieurs actions.
    - L’engagement de 16 jobcoaches dans les Missions régionales, chargés de promouvoir l’intégration des personnes handicapées auprès de leurs partenaires et des employeurs.
    Pour l’année 2013, 534 personnes ont été prises en charge par ces jobcoaches dont 393 ont été accompagnées dans l’emploi. Nous ne disposons pas encore des chiffres définitifs pour 2014.


    - L’accueil et l’information du public des personnes handicapées.
    Le FOREm a revu ses modalités de convocation. Ainsi, le document de convocation a été modifié pour permettre aux personnes de signaler leur handicap auprès du FOREm. Un processus interne est prévu pour assurer l’adaptation nécessaire facilitant la prise en charge de la personne.

    Dans ce cadre, le projet MODA (Modalités Opératoires des Demandes d’Accessibilité/d’Adaptation), porté par le FOREm, en concertation avec l’AWIPH, permet à tout demandeur d’emploi en situation d’handicap, et qui est convoqué à un entretien avec son conseiller référent, de signaler sa situation. Il s’agit de permettre une réponse adaptée à la situation de la personne pour que l’entretien se passe au mieux.

    Ce projet MODA est coordonné au FOREm par le Service Égalité & diversité et le Service aux particuliers. Il permet notamment d’assurer, si besoin, la présence d’un interprète en langue des signes, lors des entretiens du demandeur d’emploi sourd ou malentendant avec son conseiller référent, dans les étapes de son accompagnement à l’emploi.


    - La présence de conseillers AWIPH au sein du dispositif Carrefour Emploi- Formation-Orientation du FOREm, pour informer la personne handicapée en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle et, par un conseil adapté, l’orienter de manière adéquate vers les opportunités qui s’offrent à elle.


    - L’élaboration d’actions intégrées au profit de l’intégration des personnes handicapées visant, notamment, à intégrer les personnes handicapées dans une structure de formation traditionnelle et à mettre celles-ci en lien avec des opportunités d’emploi.

    Cette convention-cadre AWIPH-FOREm a également pour objectif de poursuivre la sensibilisation et la formation des agents du FOREm en développant les échanges entre les professionnels du handicap et les travailleurs de chaque entité du FOREm.
    À ce sujet, la plupart des agents du FOREm en contact avec le public ont bénéficié d’une formation dispensée par des formateurs de l’AWIPH.

    Par ailleurs, le FOREm propose également une formation spécifique aux conseillers référents de manière à actualiser leurs connaissances relatives à l’intégration des personnes handicapées et à leur donner des outils facilitant l’accompagnement de ce public.

    D’autres actions partenariales s’inscrivent enfin dans l’appel à projets initié par le FOREm dans le cadre du Plan d’Accompagnement des Chômeurs (PAC) qui a permis aux centres agréés par l’AWIPH, mais aussi à d’autres organismes d’insertion, de développer, sur différentes régions, des actions spécifiques aux personnes handicapées.