/

L'emplacement des parcs éoliens

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 252 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le précédent Gouvernement avait rédigé un projet de cartographie de l’éolien en Wallonie. Ce projet fut soumis à une enquête publique. Depuis cette enquête, où en est ce dossier ?

    Le présent Gouvernement soutient-il cette cartographie ?

    Par ailleurs, quel est le statut actuel de ce projet de cartographie ? Certains bureaux d’études continuent à l’utiliser pour analyser la pertinence des projets de parc éolien. Est-ce opportun aux yeux de Monsieur le Ministre ?

    Enfin, quels sont les outils mis à la disposition de la Wallonie pour aider les promoteurs éoliens, les communes et le SPW à appréhender les projets éoliens ?
  • Réponse du 29/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Gouvernement s’est doté de documents encadrant l’implantation des parcs éoliens, à savoir le Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région wallonne et la Déclaration de politique régionale. Ces documents sont disponibles sur internet. Le Gouvernement y privilégie l’implantation des parcs éoliens à proximité des principales voies de transports, ainsi que le regroupement des infrastructures et l’agrandissement des parcs existants de manière à maximaliser l’exploitation du gisement éolien de chaque site.

    Je ne souhaite pas réaliser de nouvelle cartographie en la matière.

    La référence à la cartographie soumise à enquête publique en 2013 peut néanmoins être admise à titre d’information. C’est pourquoi j’ai demandé à la DGO4 de publier sur son site internet les cartes soumises à enquête publique en 2013. Ces cartes seront consultables gratuitement par toute personne intéressée.

    Toutefois, cette base de données n’a aucune valeur juridique.