/

Le bus 105

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 258 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le bus 105 est un service de bus spécialement conçu pour les PMR éprouvant des difficultés à utiliser les autres moyens de transport public. Ce service assure une desserte porte-à-porte dans une zone délimitée.

    On sait que ce service connaît des difficultés de fonctionnement notamment entre 14 et 17 heures. Il est également parfois difficile de trouver un bus pour amener des personnes à des rendez-vous médicaux.

    Quelles sont les propositions de Monsieur le Ministre pour améliorer le fonctionnement de ce service ?
  • Réponse du 29/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le service de transport de porte-à-porte des PMR (anciennement appelé Bus 105), subventionné par les TEC, fonctionne sur réservation auprès de différents opérateurs, selon la zone de desserte. Actuellement, 23 opérateurs sont répartis sur tout le territoire wallon. Ils ont transporté 217 000 personnes en 2013.

    Ce service n'est, en aucun cas, un transport individuel assimilé à un taxi, mais reste bien un transport collectif. La détermination d'une heure de prise en charge dépend donc de l'organisation des trajets et de leur répartition au cours de la journée.

    Dans certaines régions, il est possible qu’un afflux de demandes de transport concentrées à des heures bien précises ne puisse être honoré que partiellement. Il est difficile, en effet, de satisfaire toutes les demandes si, par exemple, les rendez-vous médicaux sont tous pris en début d’après-midi. Une certaine souplesse dans la fixation de l'heure de prise en charge doit permettre de donner satisfaction à la majorité des demandes.

    Il n’est pas envisagé aujourd’hui d’étendre ce service de transport. Par ailleurs, pour répondre à la demande des PMR et aux souhaits de leurs représentants, le groupe TEC travaille activement à améliorer l’accessibilité de son réseau classique. À ce sujet, une convention a été passée en date du 10 octobre 2013 avec un collectif d’associations représentatives des PMR en vue d’auditer, dans les trois ans, les 186 lignes les plus fréquentées de Wallonie et d’en adapter les arrêts. À ce jour, plus de 85 lignes ont été étudiées et les marchés d’étude et d’exécution seront conclus dans les prochains mois.