/

Le Salon "Intérim & Moi, mon tremplin emploi" à Charleroi Expo

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 86 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    C'est en novembre 2014 qu'a eu lieu le salon « Intérim et moi, mon tremplin emploi » à Charleroi Expo. Organisé par le FOREm, ce salon est l'occasion pour les personnes qui recherchent un emploi de rencontrer directement les agences d'intérim afin de concrétiser un premier contact avec un employeur éventuel.

    Plusieurs agences d'intérim étaient donc présentes ; des conseillers ont veillé à aider, guider les jeunes, mais aussi à les informer sur les formations proposées par le FOREm. Le public a également eu l'opportunité d'obtenir toutes les informations nécessaires à la création de leur propre emploi.

    Ce salon est une initiative à saluer, mais pourquoi ne pas en organiser davantage ? Seul le public jeune est-il visé ? Suite à cette édition du salon de l'intérim, combien de gens devraient-ils trouver un emploi ? Une estimation a-t-elle été établie ?
  • Réponse du 11/02/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm a choisi de ne pas organiser, en 2014, de Semaine de l’Emploi, mais, plutôt, de charger les Directions régionales d’organiser des salons ciblés en fonction des réalités du marché de l’emploi de leur territoire. La Direction régionale du FOREm de Charleroi a choisi d’organiser un salon dédié à l’emploi intérimaire, ainsi qu’à l’autocréation d’emploi par la création d’activité.

    Le choix d’organiser ce Salon repose sur plusieurs constats :
    1) Tout d’abord, l’intérim est un canal de plus en plus utilisé sur le territoire de la DR de Charleroi pour décrocher un emploi
    2) De plus en plus d’entreprises y recourent pour recruter leur personnel.

    Ainsi, sur le territoire de la DR, 41 % des jeunes à la sortie des études décrochent un premier emploi via l’intérim.

    De plus, plus d’un tiers des offres d’emploi transmises à la DR proposent un contrat intérim. Parmi ces offres « intérim », une offre sur quatre stipule qu’elle débouchera sur un contrat fixe si le candidat convient.

    Par ailleurs, les secteurs qui recrutent sur le territoire de la DR de Charleroi font particulièrement appel à l’intérim.

    Compte tenu des objectifs d’un tel Salon, la démarche consistait à permettre aux particuliers en recherche d’emploi de rencontrer un maximum d’opportunités de formation sur le Salon, à permettre aux particuliers de rencontrer les organismes susceptibles de les aider dans leurs démarches de création d’activité et à permettre aux entreprises, et en particulier aux agences intérim, en recherche de personnel, de rencontrer un maximum de candidats dans un cadre adapté et en un temps donné, s’est avérée la plus pertinente. Il s’est également agi d’informer sur le secteur de l’intérim, secteur qui reste une des pistes possibles pour s’insérer sur le marché de l’emploi et un potentiel tremplin vers l’emploi durable.

    Le public cible du Salon était les demandeurs d’emploi et ne se limitait pas aux jeunes.

    Parmi ceux-ci, on retrouvait également les candidats à la création de leur propre activité. Le Salon accueillait en effet également en son sein un « Espace de la création d’activités » regroupant plusieurs organismes de la région actifs dans ce domaine. La création de son activité et de son emploi est une des pistes d’insertion et de redéploiement économique que le Gouvernement wallon entend soutenir tout particulièrement. Cette activité au sein d’un tel Salon avait donc tout son sens.

    Le Salon a accueilli le chiffre appréciable de 2.200 visiteurs.

    Il est difficile d’estimer l’impact en termes d’insertion à l’emploi, car aucune donnée statistique en la matière n’a été recensée parce que notamment les mises à l’emploi sont soit liées explicitement au Salon soit conclues pendant le Salon.