/

Les données relatives au suivi des grèves au sein des services administratifs wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 58 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En complément de la réponse que Monsieur le Ministre m’a communiquée en date du 23 décembre dernier, pourrait-il faire le point sur la collecte des données relatives au suivi des mouvements de grève au sein de l’administration wallonne? Toutes les données ont-elles pu être collectées, notamment au sein des bâtiments non soumis au pointage ?

    Qu’en est-il du nombre et du pourcentage d’agents, par Direction générale transversale, par Direction générale opérationnelle et par Organisme d’intérêt public soumis au statut, qui ont été absents en raison de ces mouvements de grève respectivement les 24 novembre, 1er décembre et 15 décembre 2014 (nombre et emplacement de piquets, nombre et pourcentage d’agents en grève, nombre et pourcentage d’agents qui ont travaillé)?

    Du point de vue financier, à quel montant peut-on estimer le coût de ces mouvements de grève pour les services de l’administration ?
  • Réponse du 02/02/2015 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    Sur la base des informations fournies par les différentes Directions générales (transversale et opérationnelles) du Service public de Wallonie, je communique en annexe, à l’honorable membre, la liste de la situation des différents bâtiments de l’administration wallonne lors des mouvements de grève intervenus en fin d’année 2014. Cette liste ne prend en compte que les bâtiments pour lesquels des perturbations ont été constatées.

    Il trouvera également le nombre d’agents déclarés en grève, d’agents qui ont été empêchés suite à des piquets de grève ou à l’évacuation du bâtiment ainsi que des agents qui n’ont pas su se rendre sur leur lieu de travail suite à la grève de transports en commun.

    Le coût estimé des mouvements de grève est de 628.279,22 euros dont 597.839,04 euros correspondent aux rémunérations des agents empêchés et 30.440,18 euros aux agents qui n’ont pas su se rendre sur leur lieu de travail.

    Ces informations sont définitives pour la plupart des Directions générales ; seules les Directions générales Opérationnelles 1, 2 et 3, qui disposent de nombreux services décentralisés, n’ont pas encore pu nous fournir les données définitives.