/

L'aménagement du Quadrilatère jouxtant la cathédrale de Tournai

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 75 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre d'une question orale (05 janvier 2015) adressée à Monsieur le Ministre sur la valorisation touristique du quartier cathédrale de Tournai, il est ressorti qu'une diminution du budget d'une somme de 621.804 euros avait été décidée suite à la rédaction d'un procès-verbal négatif du Certificat de patrimoine pour l'aménagement du Quadrilatère.

    Quel était le contenu de ce procès-verbal négatif ? Quelles sont les carences soulignées ? A-t-il été tenté de remédier aux difficultés apparues ? De quelle manière ? Des fonds ont-ils été engagés inutilement ? Lesquels ?
  • Réponse du 04/02/2015
    • de COLLIN René

    Le procès-verbal négatif qu'évoque l'honorable membre précise que le Patrimoine ne peut accepter le projet pour diverses raisons :
    - le dossier porté par la Ville de Tournai n’a pas connu d'évolution depuis un an ;
    - il manque la conception d'un programme touristique ;
    - actuellement, il n’est pas possible de travailler sur le quadrilatère sans savoir ce qu'il adviendra des bâtiments autour de celui-ci ;
    - l’architecture est compliquée ;
    - le passage à travers la porte romane est peu adapté vu la fragilité de l'architecture. Il en va de même pour les sculptures du porche gothique ;
    - la commission estime que le projet de galerie vitrée à travers le quadrilatère, tel que présenté, manquait de sobriété et de « modestie » par rapport au patrimoine exceptionnel dans lequel il est appelé à s'inscrire. Aussi préconise-t-elle un traitement le plus sobre possible, sans référence historisante.

    Suite à la réception du procès-verbal négatif du Certificat de Patrimoine, une demande de transfert de 917.664 euros du projet « Quadrilatère » vers le Volet 3 du portefeuille « Embellissement des perspectives urbaines » a été introduite par la Ville de Tournai afin de réaliser une cinquième phase de rénovation de façades.

    En date du 11 septembre 2013, les membres du Comité d’accompagnement du projet ont émis un avis favorable sur ce transfert. Le Gouvernement précédent a avalisé cette modification en sa séance du 15 mai 2014.

    Enfin, s’agissant de la pertinence des travaux, cette cinquième phase de rénovation des façades s’inscrit toujours dans un contexte de préservation des paysages urbains, très sensibles dans le périmètre de protection de la Cathédrale, tel que défini par l’UNESCO, dans le cadre du plan de gestion imposé lors du classement de la Cathédrale.