/

L'application GSM "Local Eat"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 91 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le journal l’Avenir du 15 janvier apparaît un article concernant l'application GSM «Local Eat» qui devrait bientôt voir le jour en Belgique francophone. Cette application doterait ses futurs utilisateurs d'un outil permettant, à l'aide du système de géolocalisation, de trouver des points de vente de produits frais, locaux et artisanaux dans un périmètre proche. Cela concerne les ventes directes à la ferme, les producteurs qui se rendent sur les marchés, certains commerces qui vendent des produits locaux, …

    Les avantages d'une telle application sont nombreux et celle-ci permettrait à l'utilisateur d'avoir l'information à portée de main, quand il le veut et où il se trouve.

    Actuellement la plateforme de Crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank a investi 55 % de la somme nécessaire à la mise en place de l’application. Il manquerait encore 3 333 euros à la finalisation de ce projet.

    Une telle application représenterait pour la Wallonie un projet innovant et très contemporain. En effet, nos citoyens sont de plus en plus nombreux à se nourrir de produits biologiques. Outre les bienfaits pour la santé, n’oublions pas que la consommation de produits biologiques est bénéfique pour notre environnement.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce projet ? Le cas échéant, quelle est sa position quant à ce type d’initiative ? Dans quelle mesure la Région wallonne pourrait-elle s’investir ou participer à la mise en place de celui-ci ?
  • Réponse du 04/02/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les porteurs du projet de l’application GSM « Local Eat » ont fait le choix du financement participatif à travers la plateforme internet Kiss Kiss Bank Bank. À la date du 21 janvier, les promesses de contributions s’élevaient déjà à 81 % à une trentaine de jours de l’échéance, ce qui est très encourageant pour les porteurs du projet.

    Il existe aussi une autre plateforme utile et spécialisée : la plateforme Crowd’In qui a été soutenue par Creative Wallonia.

    Je précise que, selon les informations des porteurs de projet, l’application « Local Eat » ne se cantonnera pas au référencement des produits issus de l’agriculture biologique. Les producteurs certifiés ou en voie de certification bio seront renseignés comme tels, ce qui constituera une information complémentaire au caractère local de la production.

    Les initiatives pour contribuer au développement des circuits courts en Wallonie se multiplient. Le développement des circuits courts repose sur des formes organisationnelles innovantes : coopératives de producteurs, coopératives de producteurs/transformateurs, coopératives de consommateurs, structures de vente collectives, vente de produits locaux en grande surface, ... Le développement de plateformes internet visant à faire rencontrer l’offre des producteurs et la demande des consommateurs en fait partie.

    Je me réjouis donc de voir les initiatives innovantes se multiplier, dont cette nouvelle application GSM. À ce stade, les porteurs de projet Local Eat ne se sont pas tournés vers les pouvoirs publics pour la recherche de financement.

    Pour ce qui relève de mes compétences, je rappelle qu’il existe un mécanisme d’aides directes aux porteurs de projets, notamment la bourse de préactivité, qui permet de réaliser l’analyse de faisabilité d’un projet de création. Les informations sont disponibles sur internet via le lien http://www.aidesdirectes.be/.

    En terme de soutien pour l’application, selon l’état d’avancement, ces porteurs de projets peuvent aussi participer à l’appel à projets Boost-Up/Industries Créatives (mise sur le marché de prototypes existants pour ou par les industries créatives).


    Ils peuvent également aller trouver LeanSquare chez Meusinvest, organisme qui accompagne les start-up de « la nouvelle économie ».


    L'honorable membre constatera qu’il existe diverses possibilités en Wallonie pour soutenir ce type d’initiative.