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La rentabilité de la ligne de bus "rapido" reliant Nivelles et Louvain-la-Neuve.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 14 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 28/10/2004
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    C'est en 1997 que le TEC Brabant wallon lance les premières lignes “rapido bus” pour accroître la mobilité et le confort de ses clients. Ces lignes relient entre elles les gares des principales villes de la province, qui ne bénéficient pas de liaison ferroviaire directe, dans le but de créer un réseau interurbain efficace. Les horaires des “rapido bus” sont aménagés en fonction des heures de pointe et des correspondances ferroviaires.

    Les itinéraires directs et les arrêts peu nombreux tentent d'assurer un gain de temps appréciable. A bord, sièges individuels et musique d'ambiance permettent de voyager dans des conditions de confort supérieur.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il existe un suivi de la rentabilité de la ligne 4 reliant les villes de Nivelles et de Louvain-la-Neuve ? Par ailleurs, peut-il me fournir les chiffres de fréquentation de cette ligne pour le premier semestre 2004, ainsi que le taux d'occupation des bus ?
  • Réponse du 30/11/2004
    • de ANTOINE André

    La ligne Rapidobus 4 Nivelles-Louvain-la-Neuve a été mise en service le 1er septembre 2003. Le parcours de 26 kilomètres est assuré en 23 minutes au moyen de véhicules confortables de type autocar.

    Toutes les lignes Rapidobus du TEC Brabant wallon bénéficient d'un suivi mensuel et, en fonction de l'évolution de la demande, les adaptations indispensables sont mises en place progressivement. C'est ainsi que le 1er septembre 2004, un parcours supplémentaire a été ajouté le matin au Rapidobus 4, ce qui porte à sept le nombre de parcours quotidiens dans chaque sens. Après une année de fonctionnement, les résultats enregistrés sont positifs.

    Le tableau ci-après reprend, pour les six premiers mois de l'année 2004, la fréquentation ainsi que le taux d'occupation.









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    Fréquentation Taux d'occupation
    _____________________________________________________________
    janvier 2004 4.445 20 %
    février 2004 5.335 24 %
    mars 2004 6.190 24 %
    avril 2004 7.281 31 %
    mai 2004 4.797 23 %
    juin 2004 3.919 16 %
    _____________________________________________________________
    moyenne 5.328 23 %
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    La diminution constatée en mai et en juin coïncide avec la période d'examens et ce n'est que fin 2004 qu'une évaluation plus précise pourra être réalisée.

    Toutefois, au vu de la fréquentation de cette ligne et en vue de faciliter la prévente des titres de transports, le TEC vient de créer un nouveau point de vente à Louvain-la-Neuve.