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La fréquentation de la ligne de bus "rapido" reliant Jodoigne à Ottignies.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 15 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 28/10/2004
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    C'est en 1997 que le TEC Brabant wallon lance les premières lignes “rapido bus” pour accroître la mobilité et le confort de ses clients. Ces lignes relient entre elles les gares des principales villes de la province, qui ne bénéficient pas de liaison ferroviaire directe, dans le but de créer un réseau interurbain efficace. Les horaires des “rapido bus” sont aménagés en fonction des heures de pointe et des correspondances ferroviaires.

    Les itinéraires directs et les arrêts peu nombreux tentent d'assurer un gain de temps appréciable. A bord, sièges individuels et musique d'ambiance permettent de voyager dans des conditions de confort supérieur.

    La ligne qui relie Jodoigne à Ottignies constitue un axe de trafic majeur pour de nombreux navetteurs et pour les élèves et les étudiants.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il existe un suivi de la rentabilité de cette ligne 1 ? Une enquête de satisfaction des usagés a-t-elle déjà été menée ? Par ailleurs, peut-il me fournir les chiffres de fréquentation de cette ligne pour le premier semestre 2004, de même que le taux d'occupation des bus ?
  • Réponse du 30/11/2004
    • de ANTOINE André

    La ligne Rapidobus 1 Jodoigne-Ottignies a été mise en service le 1er septembre 1997. Le parcours de 35.059 kilomètres est assuré en 48 minutes et les horaires sont aménagés en fonction des heures de pointe et des correspondances ferroviaires. En outre, les voyageurs sont transportés dans des véhicules de type autocar particulièrement confortables.

    Compte tenu des investissements consentis, toutes les lignes Rapidobus du TEC Brabant wallon dont l'objet d'un suivi mensuel.

    Après deux ans de fonctionnement des premières lignes Rapidobus lancées par le TEC Brabant wallon, une évaluation externe a été commandée auprès d'un consultant.

    Pour ce qui concerne le Rapidobus 1, la fréquentation était de 2.783 clients en septembre 1997 à

    6.547 en septembre 2000, pour atteindre 30.136 clients en juin 2004 (depuis janvier 2003, comptabilisation précise des données abonnements combinés TEC-SNCB et apport des clients de plus de 65 ans voyageant gratuitement).

    Le tableau ci-après reprend pour les six premiers mois de l'année 2004, la fréquentation ainsi que le taux d'occupation :

    ___________________________________________
    Fréquentation Taux d'occupation
    _____________________________________________________________
    janvier 2004 22.855 60 %
    février 2004 29.054 76 %
    mars 2004 27.918 63 %
    avril 2004 22.156 55 %
    mai 2004 24.735 68 %
    juin 2004 30.136 71 %
    _____________________________________________________________
    moyenne 26.142 65 %
    _____________________________________________________________

    Le TEC Brabant wallon adapte régulièrement sa ligne pour satisfaire au maximum sa clientèle.

    Enfin, au vu de la fréquentation importante de cette ligne, le TEC vient de créer un nouveau point de vente de titres de transport à Louvain-la-Neuve, ce qui permettra d'accélérer la montée des clients dans les véhicules.

    L'enquête de satisfaction menée en 2004 conforte le TEC dans son objectif d'améliorer la qualité du service et renforce ma volonté de l'appuyer dans cette démarche.

    Cette enquête a été dépouillée suivant quatre valeurs (très satisfait, assez satisfait, peu satisfait et pas du tout satisfait). En ce qui concerne les critères (durée de déplacement, ponctualité, confort aux arrêts, confort dans le bus, accessibilité, attention portée par la société) les notes obtenues varient entre “assez satisfait” et “très satisfait”. Aucune note inférieure n'a été obtenue pour ces critères de qualité.