/

Les difficultés d'implantation d'éoliennes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 264 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Meuse Verviers du 8 janvier dernier titrait : « Trois éoliennes font une tempête ».

    Ce projet entre dans la phase de concrétisation, avec EDF Luminus à la manœuvre. Le groupe prévoit trois éoliennes culminant à 150 mètres environ et d’une puissance maximale totale de 9,6 MW pour le trio. Ce qui devrait correspondre à la consommation d’un peu plus de 6 000 ménages.

    L’enquête publique s’adresse aux Lontzenois et aux Eupenois, mais aussi aux citoyens de Baelen, Raeren et Welkenraedt. Par après les communes et les commissions consultatives de l’aménagement du territoire et de la mobilité devraient rendre un avis, en suite de quoi les fonctionnaires délégué et technique de la Région Wallonne devraient délivrer ou non le permis.

    Dans un premier temps, les promoteurs visaient un parc de cinq mâts. Mais l’un d’eux avait été rayé de la carte en raison des nouvelles normes wallonnes relatives à la proximité de l’habitat. Puis on s’était aperçu qu’un autre était situé dans une zone karstique instable.

    Les trois mâts restants sont toujours près des habitations qui se trouvent en dehors de la zone d’habitat, mais qui existaient déjà en partie avant l’entrée en vigueur du plan de secteur. Elles sont toutes situées à proximité d’une carrière où il y a régulièrement des explosions dont les vibrations peuvent être senties sur des centaines de mètres. Cela sera-t-il sans risque pour la stabilité des éoliennes ? Voilà une question à examiner au-delà de l’exemple cité !
  • Réponse du 05/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de l’instruction d’un permis unique, les services compétents analysent les différents aspects du projet, ses impacts potentiels sur l’homme et l’environnement, ainsi que ses interactions éventuelles avec le contexte environnant.

    Le permis est délivré lorsque l’instruction du dossier démontre, pour l’ensemble de ses composantes, que le projet peut être encadré par des conditions d’exploitation destinées à assurer la prévention et la réduction de la pollution, la protection de l’homme ou de l’environnement contre les dangers, nuisances ou inconvénients susceptibles d’être causés par le projet.

    Le dossier visé est actuellement en cours d’instruction par les fonctionnaires technique et délégué compétents en 1re instance. Les enquêtes publiques sur le territoire des communes concernées se clôtureront le 9 février prochain.

    Les fonctionnaires compétents doivent prendre leur décision pour le 4 mai 2015 (sans compter la faculté de proroger le délai de 30 jours).

    Il va de soi que la problématique des vibrations provoquées par l’exploitation de la carrière voisine devra être prise en considération dans l’analyse qui sera réalisée, au même titre que les autres aspects de ce dossier.

    À ce stade de la procédure, il ne m’appartient pas de me prononcer davantage ni sur le fond ni sur le contenu d’un dossier dont je ne suis pas saisi.