/

Les aménagements pour personnes handicapées à la chaussée de Bruxelles entre Dampremy et la station Madeleine

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 265 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En 2012, l'ASBL AFrAHM (Association francophone d'aide aux handicapés mentaux), Altéo (Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées) et l'ASPH (Association socialiste de la personne handicapée) ont dressé un rapport sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de la chaussée de Bruxelles entre Dampremy et la station Madeleine et de la ligne M3 du métro de Charleroi.

    Ces associations avaient constaté à cet endroit de nombreux manquements en termes d'aménagements sécurisés pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes et handicapées mentales.

    Selon des informations parues dans la presse (La Nouvelle Gazette-Charleroi, 16 janvier 2015), la SRWT aurait été informée de ces manquements et aurait indiqué, en réponse, que des travaux seraient entamés à partir de septembre 2014. Mais selon les trois associations, rien n'aurait été entrepris à l'exception de la création de places réservées aux personnes handicapées.

    La SRWT prévoirait la réalisation de travaux pour faciliter la mobilité des personnes handicapées à cet endroit au printemps prochain.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Confirme-t-il les informations parues dans la presse à ce sujet ? Dans l'affirmative, pourquoi les travaux n'ont-ils pas débuté en septembre dernier ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Quels travaux et aménagements sont prévus et quand précisément ?
  • Réponse du 04/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    C’est en 2012, c’est-à-dire avant le terme du chantier, que l’attention de la SRWT a été attirée sur les difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite le long de la chaussée de Bruxelles entre le lieu-dit La Planche à Dampremy et la station Madeleine à Jumet.

    Nombre des remarques exprimées par l’ASBL AFrAHM et l’ASPH ont pu être rencontrées dans le cadre de l’achèvement du chantier, qui s’est terminé le 30 avril 2013.

    Les remarques résiduelles (de l’ordre d’une dizaine) doivent être levées dans le cadre d’un nouveau marché attribué par la SRWT, en décembre 2014, à l’entreprise SOGEPLANT pour un montant de 158.000 euros. L’objet de ce marché concerne divers aménagements visant à sécuriser les installations et à en améliorer l’accessibilité. Les travaux devraient débuter en mars 2015, afin d’éviter le gros des intempéries.

    À l’issue de ces travaux, les demandes auront été rencontrées, à l’exception de celles qui :
    - soit n’incombent pas à la SRWT (exemple : le déplacement d’un poteau d’éclairage devant le parking du magasin Hainaut Caravaning pour respecter la largeur du trottoir) ;
    - soit ne sont pas conformes aux prescriptions du SPW (exemple : la signalisation verticale lumineuse des carrefours à feux).

    Au demeurant, la SRWT reste à la disposition des associations représentatives des PMR pour envisager en concertation toute possibilité d’amélioration.