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La fracture numérique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 92 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 21/01/2015
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le journal Le Monde a récemment consacré un article à la société numérique.

    Comme chaque société et/ou économie émergente, elle induit un risque d'exclusion pour celles et ceux qui en sont écartés pour diverses raisons, qu’elles soient économiques ou sociétales.

    L'article met en lumière le risque de fracture numérique.
    Il souligne le fait que ce n'est pas parce que l'on est connectable que l'on peut se connecter.

    La société qui nous entoure évolue et le numérique fait sans conteste partie des évolutions avec lesquelles nous devons compter sans attendre.

    Ne pas prendre immédiatement en considération l'importance de cette évolution conduira, demain, à ce qu'une tranche de la population se trouve exclue de façon quasiment irrévocable.

    Or, le renouveau de la Wallonie passe par l'accès, mais aussi par l'utilisation des nouvelles technologies.

    La Wallonie agit déjà sur le sujet, mais peut-on m'indiquer si on dispose, pour la Région wallonne, de chiffres clairs, complets et actualisés quant à l'état d'inclusion/exclusion lié au numérique ?

    Par ailleurs, quels sont le cadre et les projets en Région wallonne permettant de favoriser et de garantir l'accès au numérique aux publics les plus précaires ou défavorisés ?
  • Réponse du 18/02/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis 2000, la mission d’Observatoire des TIC est confiée à l’Agence du numérique (anciennement Agence wallonne des télécommunications, AWT). Chaque année, plusieurs enquêtes, principalement auprès des citoyens et des entreprises de notre région sont réalisées et l’Agence du numérique publie ses observations ainsi que ses recommandations dans des publications ad hoc. Depuis 5 ans, celles-ci sont rassemblées dans un « Baromètre TIC de la Wallonie » édité sous forme d’une brochure et d’une publication numérique.

    L’édition 2014 est accessible en ligne à l’adresse http://www.awt.be/barometre et peut aussi être téléchargée sous forme de fichier PDF à l’adresse suivante : http://www.awt.be/contenu/tel/dem/barometre TIC 2014.pdf

    Une observation longitudinale de l’évolution des principaux indicateurs depuis 15 ans est également consultable à l’adresse : http://api.awt.be/explore.

    L’intégration des TIC dans le monde de l’éducation étant une des clés essentielles du développement de l’inclusion numérique, l’Agence du numérique y a consacré une étude spécifique en 2010 puis en 2013. La dernière brochure peut être téléchargée à l’adresse : http://www.awt.be/contenu/tel/dem/AWT-Barom%C3%A8tre %C3%A9ducation.pdf .

    Concernant plus spécifiquement la lutte contre la fracture numérique et en particulier les actions pour favoriser l’accès au numérique aux publics les plus précaires ou défavorisés, une page spécifique du baromètre est consacrée aux EPN (Espaces publics numériques) et au PMTIC (Plan mobilisateur pour les TIC) et présente une carte de localisation de ces dispositifs. Elle peut être consultée en ligne à l’adresse : http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b14,cit,080.

    Enfin, en réponse aux besoins mis en évidence par les études consacrées à l’usage des TIC dans nos écoles, les efforts d’équipement des établissements scolaires ont été poursuivis dans le cadre du plan « Cyberclasse » et du programme « Ecole numérique » qui a déjà débouché sur la mise en place de 300 projets pilotes dont une cartographie est disponible à cette adresse : http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,151&tag=window&idtag=49.

    Sous peu également, un marché sera lancé par l’administration pour expérimenter l’installation systématique du réseau WiFi dans toutes les classes de 200 écoles au moins.

    Ces différentes initiatives seront prolongées et intensifiées dans le cadre du plan de développement du numérique qui s’inscrit dans la lignée du plan Marshall 4.0.