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La problématique de la correspondance des horaires SNCB-TEC à la gare de Gouvy

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 266 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/01/2015
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J’ai récemment été interpellé par mes concitoyens qui m’ont fait part d’un problème relatif à la rareté des moyens de locomotion, notamment de bus, à la gare de Gouvy, outre l’absence de correspondance entre les horaires SNCB et ceux du réseau TEC.

    En effet, après examen de la ligne 163C du TEC qui relie Gouvy à Bastogne, il y a relativement peu de passage de bus destinés à effectuer cet itinéraire. En effet, si l’on prend, à titre exemplatif, sur une tranche horaire matinale, les bus passent à 8h44 au départ de la gare de Gouvy, à 10h44 puis à 14h44. Autre illustration qui concerne cette fois la connexité entre le train qui démarre de la gare des Trois ponts pour arriver à 11h30 à la gare de Gouvy, cette dernière n’offrant un bus qu’à 14h44.

    J’ose imaginer la difficulté rencontrée par les personnes qui accomplissent ce trajet.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre envisage-t-il, pour cet arrondissement, un éventuel remaniement des horaires TEC afin de satisfaire sa clientèle ? Le cas échéant, que propose-t-il comme piste pour solutionner cette incommodité et répondre aux desiderata qui m’ont été formulés ?
  • Réponse du 11/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commune de Gouvy compte environ 5000 habitants pour une superficie de 165,11 km², ce qui donne une densité de population d’environ 30 habitants par km². C’est une des dix communes les moins densément peuplées de la Province de Luxembourg. Sa gare est desservie par la ligne SNCB 43 « Liège – Gouvy – Luxembourg » et par plusieurs lignes TEC qui relient la commune à Trois-Ponts, Saint-Vith, Houffalize et Bastogne.

    Même si ces lignes ont une orientation principalement scolaire, comme la plupart des lignes desservant les zones plus rurales, les lignes 142 «Esneux – Trois-Ponts – Gouvy », 163c «Gouvy – Houffalize – Bastogne » et 163d « Gouvy – Tavigny – Bastogne » offrent plusieurs parcours en journée, y compris en heures creuses, en périodes de vacances et le week-end. Les lignes 848 « Saint-Vith – Aldringen – Gouvy », 89 « Bastogne – Gouvy – Vielsalm » et 18/4 « Gouvy – Beho – Vielsalm » complètent l’offre de la commune en proposant de 1 à 4 allers/retour par jour.

    En résumé, pas moins de six lignes régulières de bus desservent la petite commune rurale de Gouvy en plus de la ligne SNCB.

    Dernièrement, le TEC Namur-Luxembourg a modifié sa ligne de marché 14/7 afin qu’elle desserve, depuis Houffalize et Gouvy, le centre commercial de Schmiede, situé à quelques kilomètres de Gouvy au Grand-duché de Luxembourg.

    En effet, les correspondances trains-bus en gare de Gouvy ne sont pas optimales. Comme mentionnées supra, les lignes de bus ont une vocation principalement scolaire. La clientèle scolaire constitue la très grande majorité des personnes transportées. Les horaires de ces lignes sont donc d’abord établis pour répondre à ces besoins.

    C’est notamment le cas de la ligne 163C qui dessert les écoles de Bastogne. Pour répondre à la demande, le TEC Namur-Luxembourg a d’ailleurs dû y affecter un bus articulé en plus du bus standard existant. Un bus supplémentaire a également été mis en service sur l’axe Gouvy – Tavigny – Bastogne. L’augmentation des moyens mis en œuvre à l’heure de pointe et des coûts y afférents ne permettent pas de maintenir autant de parcours durant les heures creuses pour une demande relativement faible. C’est ainsi que lors des précédents plans d’économies, des parcours d’heures creuses et des parcours tôt le matin ou tard le soir ont été supprimés sur les lignes 163d et 163c. Ces parcours n’étaient plus fréquentés. Aucune plainte n’a été enregistrée concernant ces suppressions.

    Dans le cadre du plan de transport SNCB, le TEC Namur-Luxembourg s’est consacré, en priorité, à l’adaptation des correspondances trains-bus dans les gares desservies par les trains IC de l’axe Namur – Libramont – Arlon. Le seul maintien des correspondances existantes en province de Luxembourg coûte au TEC 80.000 euros/an.

    Dans les petites gares locales, peu de changements aux horaires de bus ont été apportés. Les correspondances trains-bus n’y sont pas systématiquement organisées. La faible demande, les contraintes internes, la desserte prioritaire vers les écoles et la diminution de l’offre en heures creuses rendent malheureusement les correspondances avec les trains plus compliquées à assurer dans ces gares. Mais en cas de demande ponctuelle et précise, une étude peut être réalisée et l’horaire de l’un ou l’autre parcours pourrait être adapté si la demande rencontre l’intérêt général. Dans le cas soulevé ci-dessus, la correspondance concernerait une dame qui, une dizaine de fois seulement par an, se rend de Stavelot à Bastogne. Elle serait la seule concernée par cette correspondance. La demande est donc isolée. Dans ces conditions, le transport en commun classique peut difficilement apporter une réponse adaptée et durable. D’autres pistes doivent être analysées. Le service Flexitec est, par exemple, toujours testé sur 8 communes du TEC Namur-Luxembourg. En cas d’évaluation positive, ce type de service pourrait être étendu et apporter une meilleure réponse aux demandes isolées et individuelles dans les communes plus rurales, et ce, à des coûts plus raisonnables pour la collectivité.

    Pour en revenir plus spécifiquement à la desserte de la zone de Gouvy, il n’est pas envisageable d’y augmenter l’offre de transport par bus étant donné le contexte budgétaire actuel, particulièrement contraint.