/

Le projet de géothermie à Mons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 208 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2015
    • de MOUCHERON Savine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Monsieur le Ministre a été à plusieurs reprises interrogé par mes collègues et moi-même sur les projets de géothermie développés et futurs en Wallonie, dans les régions où le sous-sol contient de l’eau chaude qui peut alors être utilisée comme source d’énergie.

    Je voudrais revenir plus particulièrement sur le projet de forage d’un quatrième puits de géothermie à Mons. Ce projet, en effet, a été transféré par l’Intercommunale de développement économique et d’aménagement des régions de Mons-Borinage et du Centre IDEA, durant son Conseil d’administration du 17 décembre dernier, de la zone de Mons-Ouest (comprenant la gare, des logements, le Centre de congrès et IKEA) vers le quartier de la Porte de Nimy.

    Qu’en est-il à présent de ce projet ? Monsieur le Ministre confirme-t-il que le transfert se fera bien vers le CHU Ambroise Paré et les autres institutions publiques présentes dans cette zone ? Comment compenser la perte que cela occasionnera en termes économiques pour la zone et les institutions de Mons-Ouest ?

    Monsieur le Ministre a indiqué que des auditions Cotech sont en attente à ce sujet. Qu’en est-il à présent ? Où en sont ces auditions ? Quels conclusions et résultats en tire-t-il ? Aussi, qu’en sera-t-il des conceptions techniques, démarches administratives et études financières menées dans le cadre de Mons-Ouest ? Tout cela sera-t-il transposable au projet de la Porte de Nimy ?
  • Réponse du 19/03/2015
    • de FURLAN Paul

    Dans le cadre de la géothermie profonde adoptée en 2011 par le Gouvernement wallon, l’Intercommunale IDEA a bénéficié d’une convention relative à une compensation pour une mission spécifique d’intérêt économique général portant sur la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par géothermie profonde pour couvrir tout ou partie des besoins du quartier de la nouvelle gare de Mons, y compris celle-ci.

    Cette mission d'intérêt général devait approvisionner en chaleur certains bâtiments du quartier de la nouvelle gare de Mons (IKEA, centre de Congrès, gare de Mons, …) soit un minimum de 6 clients au total. La puissance préconisée était estimée à 6.2 MW. Le budget alloué à l’IDEA était de 3M d'euros (soit 50 % de l’investissement total). Ces derniers devaient servir à couvrir le surcoût lié à l'exploitation de la géothermie profonde (étude géologique, prospection géophysique et forage).

    Conformément à la convention signée, un comité d’accompagnement scientifique et technique (COTECH) a été mis en place par la Région Wallonne pour la prise des décisions et le suivi technique et scientifique du projet pilote. Sans aucune exception, toutes les décisions sont prises obligatoirement au sein du COTECH.

    Le 26 janvier dernier, mon administration et l’IDEA ont abordé la demande de celle-ci de transférer le projet initial de la gare de Mons vers le quartier de la Porte de Nimy.

    Actuellement, mon administration analyse la demande. Les implications techniques et financières sont importantes et doivent faire l’objet de nombreuses analyses et vérifications.