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La concordance entre les horaires scolaires et ceux des TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 268 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 23/01/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis la modification des horaires des TEC, en décembre dernier, des écoles voient les élèves arriver en retard en cours. Et inversement, certains ratent leur bus de retour. Certaines écoles ont pris les devants pour s'adapter, malgré le fait que nul n'avait averti les directions de ces changements. Finalement, certaines directions régionales des TEC ont fini par réadapter l'horaire pour coller au mieux à ceux des établissements scolaires. Ce qui n'est pas le cas partout.

    L'administrateur délégué des TEC s'est dit prêt à étudier chaque cas et au besoin adapter les horaires, une nouvelle fois.

    Combien de demandes de modification d'horaire les TEC ont-ils reçues de la part des écoles ? Monsieur le Ministre peut-il nous assurer que les horaires sont bien adaptés où cela est nécessaire ?
  • Réponse du 11/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Toutes les demandes d’adaptation reçues font systématiquement l’objet d’une analyse et au besoin d’enquête sur place. L’ensemble des contraintes est pris en compte pour répondre aux demandes.

    Toutefois, il arrive que, compte tenu des moyens disponibles et du nombre de contraintes à prendre en considération, il s’avère impossible de satisfaire l’ensemble des voyageurs. Dans ces cas, les décisions d’adaptation sont prises dans le but de satisfaire un maximum de clientèle.

    À ce jour, une dizaine de demandes ont été reçues et la majorité (7 d’entre elles) a reçu une réponse positive.

    Les services Étude du Groupe TEC se tiennent à l’écoute de toutes les demandes qui pourraient encore leur parvenir.

    On trouvera ci-dessous le détail des demandes reçues des écoles dans chaque zone d’exploitation.

    * Brabant Wallon 
    Une demande de particulier qui a mené à adaptation.
    (Ecole en Flandre, à Hal)


    * Charleroi
    Aucune demande d’école, mais 3 demandes de parents. Deux d’entre elles ont mené à des adaptations de l’horaire pour répondre aux attentes.
    (Écoles de la « Gissière » à Châtelet - Notre Dame de Loverval)


    * Hainaut
    Aucune demande de modification d’horaires émanant d’écoles.


    * Liège-Verviers
    Deux demandes d’écoles ayant toutes 2 été satisfaites.
    (Saint-Roch Theux - la Reid)


    * Namur
    Trois demandes : d’entre elles ont mené à une adaptation de l’horaire, l’autre est en cours d’examen.
    (Institut Providence Champion - Ste Begge Andenne - Auvelais)


    * Luxembourg
    Certains trains ont été retardés le matin et le soir, rendant impossible l’arrivée à temps à certaines écoles d’Arlon.

    Les horaires des bus n’avaient pas été modifiés, d’une part, sur base du constat que la grande majorité de la clientèle ne prend que le bus, d’autre part, parce que les élèves arrivant en train se rendaient pour la plupart à pied à l’école et n’empruntaient donc pas le bus.

    Il faut souligner également que le nombre de bus disponibles ne permet pas d’ajouter des parcours entre la gare d’Arlon et les différentes écoles.

    À l’exception de l’ITELA, les écoles d’Arlon n’ont pas formulé de demande d’adaptation au TEC et ont à ce jour pris la décision d’adapter leurs horaires (soit démarrer plus tard et raccourcir les récréations de manière à ne pas terminer plus tard) pour permettre aux élèves issus des trains d’arriver à temps à la fois pour les trains et pour les bus.

    Concernant la demande d’adaptation de l’horaire d’un parcours formulée par l’ITELA, il s’avère, après enquête, que les élèves concernés peuvent prendre leur bus et dès lors aucune adaptation n’a été jugée nécessaire.