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La reconversion du site de Carsid à Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 93 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 26/01/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La reconversion du site de Carsid à Charleroi a été décidée sans tarder par le Gouvernement wallon sous la précédente législature à la suite de l'annonce de la fermeture du site par Duferco.

    Plus de 180 millions d'euros ont été prévus au travers d'un partenariat public-privé pour cette reconversion qui est appelée à conférer à la Porte Ouest un nouveau visage et destinée aussi à la relance de l'activité économique.

    Cette reconversion comporte un volet relatif à la réhabilitation (démolitions, assainissements, équipement en voiries, etc.) et, parallèlement, un volet relatif à la mise en place de nouveaux projets économiques.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point de manière précise sur ce projet ?

    On pouvait lire dans l'Écho du 17 décembre 2014 que le partenariat public-privé pour les opérations d'assainissement du site ne pouvait se concrétiser. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information et, dans l'affirmative, peut-il en donner la ou les raisons ?

    La SA Carsid aurait par conséquent décidé d'avancer seule, notamment pour les permis de démolition, et sollicitera une intervention de la Région sous forme de prêt. Qu'en est-il précisément ?

    Il était prévu que l'aciérie soit conservée pour une éventuelle relance d'activité ultérieure. Cette conservation est-elle toujours d'actualité ?

    L'intention de départ des partenaires publics et privés pour ce qui concerne les nouvelles activités économiques du site consistait à y développer l'économie circulaire. Monsieur le Ministre peut-il me dire si cette volonté reste d'actualité ? Quels sont les projets économiques sur la table des partenaires publics et privés ?
  • Réponse du 19/03/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lors de la fermeture, de l'activité sidérurgique sur la Porte Ouest, le Groupe DUFERCO a' confirmé sa volonté de s'impliquer dans la reconversion du site et d'y développer de nouvelles activités industrielles.

    Cette volonté s'était, déjà exprimée en 2008, lors de la décision de fermeture de la cokerie, et c'est dans ce contexte que DUFERCO avait réalisé le projet de centrale électrique sur le terrain Nord du site.

    Dès l'arrêt définitif de l'activité sidérurgique, le Groupe DUFERCO a confirmé son engagement de soutenir de nouvelles activités industrielles et le Gouvernement wallon s'est engagé à mobiliser des fonds pour la réhabilitation du site et pour la participation à un Fonds d'investissements à constituer.

    Le Fonds d'investissement a été constitué en mai 2014, au capital de 50 M d'euros et depuis quelques mois, des projets sont à l'examen, essentiellement dans le domaine de l'économie circulaire : un projet de centre de traitement de terres offrant toutes les filières techniques de traitement, ce qui permettrait de traiter sur place les terres du site qui seront excavées dans le cadre du plan d'assainissement. Avec une empreinte carbone particulièrement intéressante et un charroi limité, outre le développement d'une compétence en lia matière en Région wallonne, alors que jusqu'ici, les traitements thermique et physico-chimique des terres sont réalisés en Flandre, voire aux Pays-Bas.

    Un autre projet, relatif au traitement des battitures huileuses de laminoirs qui constituent un\problème récurrent pour les sidérurgistes. Les possibilités de traitement de celles-ci sont limitées et coûteuses ; ces battitures sont régulièrement stockées en attente d'une solution et même parfois mises en décharges. L'analyse du modèle économique est en cours afin d'en évaluer la pertinence, la plus grande question étant celle de la pérennité des laminoirs dans nos régions.
    À l'examen également, un projet dans le domaine de la chimie verte, avec le recyclage de plastiques vers des produits pétroliers à haute valeur.

    L'assainissement du site est lui fortement dépendant de son affectation future. À ce sujet, des axes se sont récemment développés quant aux souhaits de la ville en la matière. Le site serait divisé en trois, avec au Nord, une zone réservée pour un parc d'activité économique pour les PME, le long de la N90 une zone arborée, avec une amélioration de la perspective à l'entrée de la Ville, et enfin, au Sud, entre Thy Marcinelle et INdusteel, une zone d'activités industrielles.

    Le type d'assainissement à réaliser est bien évidemment fonction de l'affectation future des différentes zones du site. Des discussions doivent intervenir à ce sujet très prochainement entre la Ville et le Groupe Duferco en vue de déboucher sur une mise en œuvre concrète.

    Dans l'intervalle, et pour ne pas retarder plus encore le volet « démolitions », la SA Carsid a déjà sollicité, et dans une certaine mesure obtenu, des permis de démolition de certaines zones du site, et notamment les plus marquées visuellement.