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La collaboration entre les TEC et la SNCB dans la conception de leurs horaires et le travail de la cellule "TEC-SNCB"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 273 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 26/01/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La semaine dernière, la presse relatait les difficultés apparues dans certaines écoles qui avaient dû adapter les horaires des écoliers suite aux modifications intervenues en décembre chez les opérateurs de transport public TEC et SNCB.

    Je ne vais pas revenir sur le bien-fondé du nouveau plan de transport de la SNCB, ce n'est pas de notre compétence. Ce que je souhaiterais connaître ce sont ses implications pour les TEC et pour nos concitoyens qui combinent plusieurs modes de transport public.

    Comment le dialogue entre la SNCB et les TEC s'est-il organisé? Comment les remarques des uns et des autres ont-elles été prises en compte ? Après plus d'un mois de mise en oeuvre, des problèmes précis ont-ils été constatés ? Le cas échéant, quelles sont les réponses qu'on peut y apporter ?

    En outre, il semble qu'une cellule spécifique soit chargée de traiter de ces situations, la cellule "TEC-SNCB". Quelle en est sa composition et quel travail effectue-t-elle ?
  • Réponse du 29/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les TEC se sont préparés à l’entrée en vigueur du nouveau plan de transport de la SNCB le 14 décembre dernier. Depuis le mois de janvier 2014, lorsque le nouveau plan de transport a été présenté une première fois au Groupe TEC, divers échanges ont eu lieu avec la SNCB. Le TEC a veillé à optimiser l’articulation entre les trains et les bus dans le but de conserver un maximum de correspondances entre les 2 modes de transport.

    Compte tenu des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté par ailleurs dans l’organisation de son offre, l’adaptation de certaines lignes de bus aux nouveaux horaires de trains s’est révélée plus difficile que pour d’autres.
    Le TEC prend également en considération les correspondances bus/bus dans l’élaboration de ses horaires.

    Une évaluation continue est menée au sein des TEC afin d’évaluer les horaires, en particulier lors de changements importants tels que ceux que nous connaissons aujourd’hui.

    Si des difficultés sont apparues et si de façon générale, de nouveaux éléments méritent d’être pris en compte, ils peuvent donc être portés à la connaissance du TEC qui les examinera et y donnera suite si l’analyse est positive et en fonction des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté.

    Plus largement, il existe tout au long de l’année une concertation régulière entre le TEC et la SNCB en vue d’une adaptation continue des horaires de bus aux changements des horaires de train, en fonction, comme je l’ai évoqué, des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté.

    Dans le cas présent, même s’il convient de signaler que globalement, le nombre de réactions négatives reste limité, le TEC cherche aussi des solutions immédiates pour rencontrer les plaintes et remarques des écoles et des parents. Dans certaines circonstances, un retour aux anciens horaires a été appliqué au grand soulagement des élèves.