/

La création d'un centre de compétences du FOREm à Tournai

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 93 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2015
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le projet de territoire Wallonie picarde 2025 porte 212 projets pour une Wallonie picarde ambitieuse et performante.

    Parmi ceux-ci, figure la création d'un centre de compétences en électronique et développement durable en Wallonie picarde (à Tournai plus précisément) afin d'y proposer, notamment, des formations sur la conception et le développement d'équipements électroniques au service du développement durable.

    Actuellement, le FOREm ne dispose pas de centre de compétences à Tournai. À noter que comparer aux autres bassins de vie de la Wallonie, la Wallonie picarde est le parent pauvre en ce qui concerne l'implantation des centres de compétences. Cela, alors que la Wallonie picarde représente 10 % de la population wallonne.

    En mars 2013 déjà, la presse annonçait que le FOREm implantera bientôt son centre de compétences à côté de l'Eurometropolitan e-campus, lequel a d'ailleurs assisté au montage du centre consacré à l'électronique, la domotique et le développement durable. L'Eurometropolitan e-campus, plate-forme d'enseignement et de formation aux métiers de l'internet, est devenu un atout majeur pour la Wallonie picarde qui ne dispose pas d'institutions universitaires.

    La valorisation de l'e-campus, mais également la concrétisation de cet engagement d'une offre de formation complémentaire du FOREm à Tournai, via un nouveau centre de compétences, sont primordiales.

    Quel est l'état d'avancement de ce projet ? Est-il toujours d'actualité ?
  • Réponse du 12/02/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La Région wallonne compte actuellement 25 Centres de compétence situés dans des pôles dédiés spécifiquement à leur domaine d'activité. Le principe même des centres de compétence est de travailler en synergie et complémentarité avec les secteurs d’activité, mais aussi les autres centres de formation et d’enseignement, notamment, les centres de technologies avancées.

    Si, effectivement, à ce jour, Tournai ne dispose encore d’aucun centre de compétence, il dispose néanmoins d’un centre de formation du FOREm, dispensant des formations de qualité, en phase avec les besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi. En outre, la Wallonie Picarde compte 4 centres de technologies avancées, disposant d’équipements pédagogiques de pointe mis à la disposition des élèves du qualifiant, des demandeurs d’emploi et des travailleurs, dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’écoconstruction, de la maintenance des équipements énergétiques et de la mécanique des moteurs, avec un accent particulier mis sur le développement durable.

    L’implantation d’un centre de compétence en électronique et développement durable à Tournai a effectivement été proposée en 2013 et des moyens ont été dégagés pour permettre l’achat d’un terrain, à charge pour le FOREm d’analyser l’opportunité et la faisabilité de développer un tel centre à Tournai.

    Compte tenu des moyens aujourd’hui disponibles et des besoins à rencontrer en matière d’offre de formation, ce projet ne fait pas partie des dossiers prioritaires proposés par le Comité de gestion du FOREm pour 2015.

    Le projet n’en est pas pour autant abandonné et pourra être réactivé sur la base de besoins objectivés, dès lors que les moyens seront disponibles.