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La réévaluation des priorités ferroviaires wallonnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 228 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/01/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a demandé à son administration de réévaluer les priorités ferroviaires wallonnes qui ont été déterminées par le précédent Gouvernement sur base d'une enveloppe budgétaire fixée par le précédent Gouvernement fédéral, à savoir 2,560 millions d'euros.

    Cette réévaluation, attendue pour la fin du mois de janvier, doit impérativement être finalisée avant la concertation qui doit être lancée par la ministre fédérale de la Mobilité en charge de la SNCB , concertation destinée à arrêter les priorités des régions dans des accords de coopération.

    Selon Monsieur le Ministre, les Régions devront vraisemblablement compter sur des moyens inférieurs à ceux qui avaient été promis, du fait des réductions budgétaires imposées à la SNCB et à INFRABEL par le Gouvernement fédéral.

    Les réductions budgétaires que doivent réaliser la SNCB et INFRABEL s'élèvent à 2,127 millions d'euros. Quel pourcentage de ce montant correspond à la réduction des dépenses d'investissements ?

    Au moment de répondre à cette question, Monsieur le Ministre dispose-t-il de la réévaluation des priorités ferroviaires qu'il a sollicitée à son administration ? Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions ? Quelles sont les priorités ferroviaires wallonnes compte tenu du nouveau contexte budgétaire et de cette réévaluation ?

    Plus particulièrement, que deviennent, d'une part, le projet de rénovation de la gare de Charleroi-Sud et, d'autre part, la liaison et la gare ferroviaires de l'aéroport de Gosselies ?
  • Réponse du 11/02/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai, comme le relève l'honorable membre dans sa question, demandé à mon administration de me proposer un ordre de priorités pour les 18 projets ferroviaires retenus par le précédent Gouvernement dans le cadre du Programme pluriannuel d’investissements 2013-2025. Ma demande ne vise pas à en modifier la liste.

    Selon les informations dont je dispose, l’essentiel de l’effort à fournir pas la SNCB et INFRABEL porterait sur les investissements, selon une clé de répartition 53/47. Mais cela n’exclut pas une réduction de la dotation d’exploitation accordée à ces 2 sociétés.